• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication « La gestion des risques dans les PME » : contribution d’enseignants-chercheurs de l’iaelyon

Publié le 6 avril 2018 Mis à jour le 22 juin 2018
Gestion des risques dans les PME
Gestion des risques dans les PME

Camille de Bovis est co-auteur du chapitre « L’intégration de la norme internationale ISO 26000 par les PME : vers une meilleure appréhension des risques » ; Catherine Mercier-Suissa et Manal El Bekkari sont co-auteurs du chapitre « Gestion du risque de contrefaçon dans la PME et sous-traitance industrielle à l’étranger : une revue de la littérature ».

« La gestion des risques dans les PME : levier de développement et de création de valeur partenariale », sous la direction de Céline Bérard, Université Lyon 2 et Christine Teyssier, Université de Saint-Étienne.

Les pratiques de gestion des risques se multiplient et se développent dans les entreprises, notamment sous l’impulsion de nouvelles normes qui placent le management des risques au coeur des préoccupations. Si les grandes entreprises sont plus susceptibles d’adopter une approche holistique et formelle, l’enjeu n’est pas moins important pour les PME. Au contraire, la gestion des risques dans les PME peut contribuer à une certaine dynamique partenariale, organisationnelle et entrepreneuriale, constituant une réelle opportunité de faire évoluer les pratiques et d’améliorer les performances.

La question est ainsi de comprendre en quoi la gestion des risques peut être un levier de création de valeur et d’innovation pour les PME. Cet ouvrage offre des éléments de réponse en mêlant approches conceptuelles, illustrations empiriques et implications managériales. Il permet aux étudiants, aux enseignants et aux dirigeants de mieux appréhender les enjeux de la gestion des risques pour les PME d’aujourd’hui et de demain.

Sommaire des deux chapitres

Chapitre 2. : L’intégration de la norme internationale ISO 26000 par les PME : vers une meilleure appréhension des risques
Camille DE BOVIS et Sylvaine MERCURI-CHAPUIS

2.1. Introduction
2.2. Quand le risque conduit à la fiabilité
2.3. Vers une meilleure appréhension des risques par les acteurs : le rôle de l’ISO 26000
2.3.1. Les normes spécifiques aux risques ne sont pas opérantes pour les PME
2.3.2. L’ISO 26000 : une grille de lecture pour les PME
2.4. Vers une meilleure appréhension des risques par des acteurs responsables
2.5. Conclusion

Chapitre 8. : Gestion du risque de contrefaçon dans la PME et sous-traitance industrielle à l’étranger : une revue de la littérature
Manal EL BEKKARI, Catherine MERCIER-SUISSA, Céline BOUVERET-RIVAT et Lynda SAOUDI

8.1. Introduction
8.2. Revue de la littérature sur la STI et le risque de contrefaçon
8.2.1. La sous-traitance industrielle (STI)
8.2.2. Droits de propriété industrielle (DPI), des actifs stratégiques à protéger
8.3. Contrefaçon et facteurs de risque de contrefaçon associés à la STI 8.4.Stratégies de couverture du risque de contrefaçon
8.5. Conclusion

iste Editions
, Coll. Innovation, entrepreneuriat et gestion, mars 2018


A propos des contributeurs de l’iaelyon : 

Camille de Bovis est Maître de conférences HDR en gestion des ressources humaines à l’iaelyon - Université Jean Moulin, ou elle co-dirige le Master Management des Ressources Humaines et Organisation en formation initiale. Elle s’intéresse aux Organisations Hautement Fiables (HRO), aux principes psycho-sociaux qui régissent les coordinations et ajustements dans les équipes qui travaillent dans des environnements volatiles et complexes.

Catherine Mercier-Suissa est Maître de conférences HDR en sciences économiques à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle est responsable pédagogique de la VAE et Chargée de mission Coopérations et innovations pédagogiques. Ses recherches actuelles portent d’une part sur les investissements directs chinois en Europe et d’autre part sur l’internationalisation des PME et plus particulièrement sur les délocalisations/relocalisations des PME. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, elle réalise également des études pour des PME souhaitant s’implanter à l’étranger.

Manal El Bekkari est Doctorante en stratégie au Centre de recherche iaelyon Magellan.