• Recherche,

Publication : Le mémoire de master, par Michel Kalika

Publié le 18 février 2016 Mis à jour le 21 mars 2016

4ème édition de la méthodologie « Le mémoire de master - Piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance », conçue par Michel Kalika, Professeur des Universités à l'iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3.

Les étudiants, souvent démunis pour la rédaction d'un mémoire de Master, trouveront les techniques indispensables en terme de gestion du temps, gestion de ses relations avec les différents intervenants, recherche documentaire, règles de base de la rédaction. Cette nouvelle édition (la 4ème) est enrichie d'un chapitre sur la diffusion possible du mémoire, via internet notamment, et de témoignages d'étudiants.

La rédaction d'un mémoire de Master est loin d'être une simple formalité. Or l'expérience montre que les étudiants sont trop souvent démunis et qu'ils manquent de conseils souvent élémentaires, qui risquent de les pénaliser lors de la soutenance et de la notation.

Cet ouvrage permet d'acquérir les techniques indispensables en terme de :
  • Gestion du temps
  • Gestion de ses relations avec les différents intervenants
  • Recherche documentaire
  • Règles de base de la rédaction. 

Editions Dunod (collection Méthod'o), 4ème édition, 2016, 192 p.


A propos de l'auteur 


Michel Kalika est Professeur des Universités à l'iaelyon, en stratégie & systèmes d’information. 

Auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et de nombreux articles et cas pédagogiques, il a aussi fait soutenir 56 thèses de doctorat. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille), la surcharge informationnelle et l’impact des Business Schools.

Mise à jour : 21 mars 2016