• Recherche,
  • Formation,

Publication : "Le projet de thèse de DBA", par Paul BEAULIEU et Michel KALIKA

Evènement | 5 octobre 2017

La thèse rédigée dans le cadre d’un Executive Doctorate in Business Administration soulève beaucoup d’interrogations de la part des futurs doctorants quant à la spécificité de son orientation, de son contenu et de sa portée. Ouvrage collectif dirigé par Paul Beaulieu et Michel Kalika, iaelyon.

Le projet de thèse de DBA
Dans la perspective du rôle central qui est dévolu au chantier de la thèse dans le processus de la formation du docteur de pratique en gestion, il nous a semblé particulièrement opportun de lancer une réflexion collective sur cette phase cruciale de la thèse de doctorat, celle de l’élaboration de la proposition du projet de la thèse de DBA.

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du chantier de publication lancé en 2015 par le Business Science Institute en partenariat avec la maison d’édition EMS afin de produire une série d’ouvrages qui permettent de guider le travail académique des doctorants au seuil de leur engagement dans un parcours de formation scientifique de type DBA. L’ouvrage collectif réalisé en 2015, La création de connaissance par les managers, visait à établir les balises principales de ce nouveau rôle assumé par les managers en situation de pratique : celui de producteur de nouvelles connaissances.

La collection de textes que réunit cet ouvrage s’adresse principalement aux candidat(e)s qui ont besoin d’être guidés et orientés dans la formulation initiale de leur projet de recherche de thèse. Il permettra, entre autres, de présenter les différentes étapes du processus d’élaboration détaillée de la proposition de thèse, de décrire les différents facteurs de la qualité d’un bon énoncé de projet de thèse, et de clarifier les rôles et les attentes qui doivent être assumés par les doctorant(e)s au stade de l’initiation de leur projet de recherche.

Editions EMS, coll. Business Science Institute, 280 p., octobre 2017
 

Avec les contributions de :

Marie-José AVENIER, Paul BEAULIEU, Pierre-Jean BENGHOZI, Michelle BERGADAÀ, Marc BONNET, Françoise CHEVALIER, L. Martin CLOUTIER, Françoise COAT, Jean-Philippe DENIS, Jean DESMAZES, Fatou DIOP-SALL, Pierre-Louis DUBOIS, Marc FAVIER, Emmanuel JOSSERAND, Michel KALIKA, Sébastien LIARTE, Jean MOSCAROLA, Vincent MOTTET et Yvon PESQUEUX.
 

A propos de l'auteur

Michel Kalika est professeur à iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, laboratoire de recherche iaelyon Magellan, président du Business Science Institute, et co-directeur à l’EFMD-FNEGE du Business School Impact System. Après avoir développé des programmes de MBA dans différents pays, il a créé le premier Executive Doctorate in Business Administration d’une université française, puis l’Executive DBA du Business Science Institute pour répondre à la demande de managers internationaux soucieux de prendre du recul, valoriser leur expérience professionnelle et produire un travail académique créateur de connaissance managériale. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité Management stratégique) et de nombreux articles et cas pédagogiques.

michelkalika.com