• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : « Les emplois atypiques - Quelles réponses au besoin de flexisécurité ? », par Christophe Everaere

Publié le 17 septembre 2014 Mis à jour le 17 novembre 2014
Les emplois atypiques - Quelles réponses au besoin de flexisécurité ?
Les emplois atypiques - Quelles réponses au besoin de flexisécurité ?

Cet ouvrage propose une vue d'ensemble de des emplois atypiques, un descriptif de chacun d'eux et une analyse comparative. Par Christophe Everaere, Professeur des Universités à l’IAE Lyon.

Les emplois atypiques - Quelles réponses au besoin de flexisécurité ?Travail à temps partiel, CDD, intérim, mais aussi portage salarial, groupements d'employeurs, travail à temps partagé, coopératives d'activités et d'emploi et prêt de personnel interentreprises à but non lucratif : les emplois atypiques désignent les emplois qui dérogent au contrat de travail standard qu'est le CDI à temps plein, exercé dans les locaux de l'employeur. Ils visent à procurer de la flexibilité aux entreprises utilisatrices, tout en évitant la précarité aux individus.


Ce double objectif est-il atteint ?

Afin de répondre à cette question, cet ouvrage propose une vue d'ensemble de ces emplois atypiques, un descriptif de chacun d'eux et une analyse comparative. Il explique en outre pourquoi certains emplois atypiques, pourtant sécurisés, concernent très peu de personnes.
La situation des auto-entrepreneurs et des stagiaires est également prise en compte. Même s'ils ne disposent pas d'un contrat de travail, au sens juridique du terme, les auto-entrepreneurs et les stagiaires n'en constituent pas moins des sources de flexibilité supplémentaires pour les entreprises, aux vertus sécurisantes très discutables pour les personnes concernées.

 

Au sommaire de cet ouvrage :


DEFINITION, VOLUME ET EVOLUTION DES EMPLOIS ATYPIQUES
  • Un enjeu d'actualité
  • Définition
  • Volume et évolution

ANALYSE COMPARATIVE
  • Description détaillée et analyse des emplois atypiques en comparaison avec l'interim
  • Classement et distinction des différentes formes d'emploi atypiques


A propos de l'auteur :

Christophe Everaere, Professeur des Universités à l’IAE Lyon est  membre du Groupe de recherche en ressources humaines - Centre de recherche Magellan. Ses recherches portent sur les différentes formes de flexibilité appliquées en entreprise.

Wolters Kluwer, Septembre 2014, 164 pages.