• Recherche,

Publication : "Les grands auteurs en systèmes d’information", co-dirigé par Michel Kalika, iaelyon

Publié le 7 mai 2018 Mis à jour le 7 mai 2018
Grands auteurs en systèmes d’information
Grands auteurs en systèmes d’information

Cet ouvrage co-dirigé par Isabelle WALSH, Michel KALIKA et Carine DOMINGUEZ-PÉRY, réunit les travaux de référence utiles aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et toute personne qui s’intéresse aux grands enjeux des systèmes d’information. EN LIBRAIRIE LE 24 MAI.

La diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans toutes les activités des organisations fait jouer aux Systèmes d’Information (SI) un rôle grandissant dans tous les champs du management. Tant les managers que les académiques sont confrontés à des questions nouvelles auxquelles les Grands Auteurs en Systèmes d’Information ont apporté des réponses utiles. Les SI représentent en effet un champ de recherche à part entière jeune et très dynamique, qui s’est considérablement développé depuis quelques décennies.
Il était indispensable de rendre hommage aux grands auteurs anglophones et francophones qui ont aidé à bâtir la discipline et à apporter des réponses aux questions managériales et sociétales actuelles. La communauté francophone de l’Association Information et Management (AIM) s’est mobilisée autour de ce projet pour résumer les travaux et apports de ces grands auteurs afin d’être utile tant aux managers souhaitant prendre du recul sur les interrogations présentes qu’aux académiques contribuant au développement de la connaissance.

L’ouvrage aborde les thèmes majeurs des systèmes d’information d’aujourd’hui comme la transformation digitale, l’adoption et l’appropriation des systèmes d’information, la communication dans un contexte de surcharge informationnelle et de technostress, le management des connaissances, le rôle des systèmes d’information comme facteur d’innovation (crowdsourcing, intelligence collective), l’implémentation des systèmes d’information comme outil de modification du pouvoir dans les organisations, les systèmes d’information comme facteurs de mobilité, les enjeux sociétaux de la gouvernance et de la responsabilité des données diffusées sous différentes formes (big data, open data…), les enjeux socio-techniques des systèmes d’information les plus récents (intelligence algorithmique et humaine, objets connectés, cloud computing…), la sécurité des systèmes, les émotions et les phénomènes de dépendance liés aux artefacts informatiques (smartphones, jeux vidéo…).

Composé de 30 chapitres autonomes regroupés en cinq grandes parties (les auteurs fédérateurs du champ, les usages des TIC, TIC et organisations, le village gaulois qui résiste, les SI comme leviers stratégiques), l’ouvrage Les Grands Auteurs en Systèmes d’Information réunit les travaux de référence utiles aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et toute personne qui s’intéresse aux grands enjeux des systèmes d’information.

Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :

Ritu AGARWAL & Jayesh PRASAD, Maryam ALAVI & Dorothy E. LEIDNER, Richard BASKERVILLE, Izak BENBASAT, François BERGERON & Louis RAYMOND, Erik BRYNJOLFSSON, Richard DAFT & Robert LENGEL, Fred D. DAVIS, Thomas DAVENPORT, William DELONE & Ephraim MCLEAN, Gerardine DESANCTIS & Marshall Scott POOLE, David GEFEN, Varun GROVER, Blake IVES, John C. HENDERSON & N. Venkat VENKATRAMAN, Allen S. LEE, Jean-Louis LE MOIGNE, Kalle LYYTINEN, M. Lynne MARKUS, Wanda ORLIKOWSKI, Michael PORTER, Robert REIX, Suzanne RIVARD, Daniel ROBEY, Frantz ROWE, Detmar STRAUB, Viswanath VENKATESH, Etienne WENGER, Robert ZMUD, Shoshana ZUBOFF.

Editions EMS, coll. Grands Auteurs, 648 p., mai 2018

A propos de Michel Kalika

Michel Kalika est professeur émérite à iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, président du Business Science Institute, et co-directeur à l’EFMD-FNEGE du Business School Impact System. Après avoir développé des programmes de MBA dans différents pays, il a créé le premier Executive Doctorate in Business Administration d’une université française, puis l’Executive DBA du Business Science Institute pour répondre à la demande de managers internationaux soucieux de prendre du recul, valoriser leur expérience professionnelle et produire un travail académique créateur de connaissance managériale. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité Management stratégique) et de nombreux articles et cas pédagogiques.

michelkalika.com

Mise à jour : 7 mai 2018