• Recherche,
  • International,

Publication : « Les Stratégies de Localisation et la Création de Valeur des Fusions-Acquisitions Internationales », par Ludivine Chalençon

Publié le 14 novembre 2017 Mis à jour le 14 décembre 2017

Cet ouvrage traite des problématiques financières et internationales des fusions-acquisitions réalisées par les grands groupes français. Il apporte également des éclairages sur les spécificités des opérations effectuées dans les pays matures et émergents. Plus précisément, il tente de répondre à la question suivante : quels sont les déterminants de la localisation et de la création de valeur des fusions-acquisitions internationales ?

Ce travail est tiré de la thèse de Ludivine Chalençon, réalisée sous la direction des Professeurs Alain Marion et Ulrike Mayrhofer, Centre de Recherche iaelyon Magellan - Université Jean Moulin.

Sommaire

Chapitre 1. Les caractéristiques et la localisation des fusions-acquisitions
Chapitre 2. L’analyse de la performance des fusions-acquisitions
Chapitre 3. La méthodologie de la recherche
Chapitre 4. La présentation de l’étude empirique
Chapitre 5. Les déterminants de la localisation des fusions-acquisitions
Chapitre 6. Les déterminants de la création de valeur des fusions-acquisitions

Londres, ISTE Editions, Septembre 2017, 350 p.
(Version anglaise de l’ouvrage : Location Strategies and Value Creation of International
Mergers and Acquisitions, Stratégies de Localisation et Création de Valeur des Fusions-Acquisitions International, Londres, Wiley-ISTE, Avril 2017, 388 p.).  

A propos de l’auteur

Ludivine Chalençon est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon où elle enseigne la finance d’entreprise. Elle est responsable du Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations.

Ses thématiques de recherche portent principalement sur les fusions-acquisitions. Elle s’intéresse également à la finance entrepreneuriale.

Mise à jour : 14 décembre 2017