• Recherche,

Publication : "Management stratégique", co-traduit par Caroline Hussler

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 4 septembre 2017

« Management stratégique : principes économiques fondamentaux pour manager » de David Besanko, David Dranove, Mark Shanley, Scott Schaefer est co-traduit par Caroline Hussler, Professeur des Universités à l'iaelyon.

Management stratégique : principes économiques fondamentaux pour managerLe management stratégique repose sur un nombre restreint de principes d’économie d’entreprise qui vous serviront tout au long de votre carrière et dans toutes circonstances économiques.

En se focalisant sur les principes économiques qui régissent le comportement des entreprises et des marchés, ce livre aborde les fondamentaux du raisonnement stratégique et détaille les outils nécessaires à la réalisation d’une analyse stratégique sérieuse et valable.

La précision et la clarté de l’ouvrage lui valent d’avoir connu un succès international. Il présente :
  • l’essentiel du raisonnement d’économie d’entreprise ;
  • l’économie d’échelle et de variété, qui sont des concepts fondamentaux en stratégie ;
  • les implications managériales concrètes des liens entre la théorie économique de l’entreprise et la stratégie ;
  • les incitations des employés, dirigeants et actionnaires et leurs rôles respectifs dans la construction de la structure réelle de l’entreprise ;
  • les frontières de l’entreprise et leurs évolutions.

Les développements théoriques sont toujours complétés d’exemples concrets relatifs à des entreprises réelles. Les cas présentés témoignent de l’évolution des entreprises du 18e siècle à nos jours.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en écoles de commerce, en écoles de management, en IUT GEA et en écoles d’ingénieurs ainsi qu’aux étudiants des facultés d’économie et de gestion de fin de Licence et de niveau Master.

Traducteurs : Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler, Julien Pénin

De Boeck Supérieur
, juillet 2017, 576 pages

A propos de Caroline Hussler 

Caroline Hussler est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'iaelyon. Elle enseigne le management stratégique, le management de l’innovation et les dynamiques territoriales. Chercheur au centre de recherche iaelyon Magellan, elle dirige le groupe Stratégie. Ses travaux portent sur les réseaux de connaissances et stratégies d’innovation ouverte, la perception des risques technologiques et expertise, l'entrepreneuriat coopératif.

Mise à jour : 4 septembre 2017