Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Actualités / Publications

Publication : "Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME", par Noémie Dominguez

  • Version PDF

le 2 novembre 2017

Comment améliorer la compréhension des différences culturelles dans un contexte mondial en mutation ? Quel est l’impact de ces différences sur l’organisation des activités, la gestion des ressources humaines, le marketing et la négociation ?

« Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME : innover pour conquérir de nouveaux marchés », par Noémie Dominguez, Maître de conférences à l’iaelyon.

Vecteur d’opportunités et de menaces, l’international constitue un réel enjeu pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cet ouvrage examine les nouvelles stratégies d’internationalisation des PME, et plus particulièrement les stratégies tête-de-pont – démarche consistant à s’implanter dans un pays pour réexporter vers des marchés tiers voisins. Celles-ci peuvent faciliter l’accès à de nouveaux marchés tout en limitant l’engagement de ressources et l’exposition aux risques. Elles constituent une nouvelle forme d’internationalisation permettant aux PME de valoriser leurs actifs dans les pays matures et émergents, mais aussi d’accélérer leur croissance et de se positionner dans des marchés à fort potentiel de croissance.

En s’appuyant sur l’étude de cinq PME manufacturières françaises ayant créé des filiales à l’étranger, Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME présente les motivations, les étapes de déploiement mais aussi les résultats et les écueils rencontrés au cours de ce processus.

ISTE Editions, coll. Innovation, entrepreneuriat et gestion - 354 pages, 2017


A propos de l'auteur 

dominguez.JPGNoémie Dominguez est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle enseigne le management international et stratégique. Ses recherches ont principalement trait aux stratégies d’internationalisation des PME et à l’entrepreneuriat international.

Elle est co-responsable de la Chaire de recherche « Internationalisation des PME » à l'iaelyon, créée en partenariat avec deux PME industrielles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est également responsable du Master 1 International Business Realities.

Type
Parution
Thématique(s)
Recherche, International, Partenariats

[ NEWSLETTER ]

Pour connaitre toute l'actualité de l'iaelyon et participer à nos événements, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter mensuelle.
> En savoir plus

[ Taxe d'apprentissage ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 15 novembre 2017