• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Éthique et Développement durable,

Quand le changement bouscule l’entreprise - 12e conférence du cycle « Philosophie & Management »

Publié le 26 septembre 2018 Mis à jour le 6 novembre 2018

Dialogue entre un philosophe et un dirigeant. Avec Joel Tronchon, Directeur RSE du groupe SEB et Bruno Roche, Directeur du Collège Supérieur, professeur de philosophie. Cycle de conférences iaelyon School of Management - Acteurs de l'Economie-La Tribune.

LA VIDEO DE LA CONFERENCE

L’évolution de notre société impose un regard différent sur les pratiques des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Cette transformation nécessaire, tant morale que technologique, est souvent attendue par les parties prenantes, notamment par les salariés. Et pourtant quand le changement se présente, l’inertie a le dessus. Pourquoi ? C’est que nous rencontrons trois obstacles majeurs au changement : l’habitude, la peur et la difficulté de savoir ce que l’on veut vraiment.

Qu’est-ce que le changement ? Est-il nécessaire, inéluctable ? Quels sont ses mécanismes ? Comment l’accompagner ? Que nous apprend-t-il ? Est-il une fin en soi ?

Pour en débattre :   
  • Joel Tronchon, Directeur RSE du groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique (286 millions de produits par an, 6,4 milliards d'euros, 35000 collaborateurs dans le monde).
  • Bruno Roche, Directeur du Collège Supérieur et Agrégé de Philosophie. Ancien secrétaire général du Centre Kirkegaard, il est également consultant en entreprise. En 2008, il publie en collaboration avec F. Marfoglia, L’art de manager, éléments pour comprendre, clés pour agir (éd. Ellipses).

Débat animé par Bernard Jacquand.

Le cycle de dialogues « Philosophie et Management »

Responsabilité, innovation, éthiques, prospective, travail… la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d’aujourd’hui ?  Jusqu’à présent,  philosophes et managers se parlaient peu. Aujourd’hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain un pari : celui de faire rimer philosophie avec compétitivité, humanisme avec efficacité ? Croissance avec sagesse… 

Quelles passerelles trouver entre principes de philosophie et méthodes managériales ? Quelles solutions mettre en œuvre pour que l’acte de « manager » lié à un ensemble de questions humaines complexes et plurielles se fasse avec l’éclairage de principes philosophiques multiples ?

Aider les philosophes à confronter leurs concepts à l’expérience pratiques des chefs d’entreprises ; aider les chefs d’entreprises à prendre conscience de certains préjugés qui guident leurs actions ; telle est l’ambition de ce cycle de « dialogues » destiné à confronter le discours du management à celui de la philosophie et placer sur un même plan le manager et le philosophe.

Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, iaelyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Partenaires :
Acteurs de l'Economie - La Tribune 
Thématiques :
Partenariats; Vie de l'établissement; Éthique et Développement durable