Recherche en Gestion et Management - iaelyon

La recherche : une mission fondamentale de l'iaelyon

Optimisation des pratiques managériales, des processus d’innovation, des schémas organisationnels... la recherche en sciences de gestion et du management est créatrice de valeur ajoutée pour les entreprises.
Le Centre de Recherche iaelyon  Magellan a pour missions de développer les recherches dans le domaine du management des organisations, de valoriser les activités de
recherche menées par les enseignants-chercheurs et doctorants de l’iaelyon et de réaliser des projets de coopération avec des organisations locales, nationales et
internationales.
Les enseignants-chercheurs et doctorants du Centre de Recherche présentent régulièrement leurs travaux dans les colloques de référence de leur champ ; ils publient des ouvrages, des chapitres d’ouvrage et des articles dans des revues à comité de lecture. L’iaelyon accueille régulièrement des manifestations scientifiques nationales et internationales.

Le Centre de Recherche iaelyon Magellan coopère avec des équipes de recherche en France et à l'international, notamment en Allemagne, en Italie, en République tchèque,
au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

CHIFFRES CLES

  • 80 enseignants-chercheurs rattachés au Centre de recherche iaelyon Magellan
  • 33 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches
  • 70 doctorants
  • 6 groupes de recherche disciplinaires
  • 3 axes de recherche transversaux

Un enseignement nourri des dernières avancées scientifiques

Les activités de recherche et de production de connaissances garantissent la qualité des enseignements au service de la production de compétences.

La participation des enseignants-chercheurs à des congrès, colloques ou journées d’étude les confronte à d’autres approches que celles qu’ils utilisent habituellement et leur permet de développer des supports pédagogiques nouveaux.

Une recherche en lien avec les préoccupations des entreprises

Dans le domaine des sciences de gestion, le lien avec les entreprises est fondamental. Une thèse dans ce domaine comporte obligatoirement, au delà des implications théoriques des travaux, une présentation des implications pratiques pour la gestion des entreprises ou des organisations.

Le réseau d'entreprises partenaires est un atout important pour permettre des recherches dont les applications concrètes répondent aux besoins des entreprises. Les recherches, menées souvent sur le terrain leur permettent de confronter leurs approches avec les pratiques des entreprises et d'améliorer la pertinence de leurs cours dans des programmes professionnels où les participants attendent une réflexion et une pratique sur des outils concrets et opérationnels.
  • Des terrains de recherche sont déployés au sein de grands groupes et de PME.
  • Des contrats de recherche et d’étude sont réalisés pour le compte d’acteurs socio-économiques.
  • Des projets doctoraux sont financés par des contrats CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).
  • Des chaires sont déployées avec des entreprises partenaires.

L'organisation de colloques et de congrès

L'iaelyon organise ou participe activement à l'organisation de nombreux colloques ou congrès nationaux et internationaux ainsi qu'à des journées d'étude de portée plus limitée, mais réunissant des chercheurs sur des thèmes plus précis. Ces manifestations permettent des échanges fructueux entre enseignants-chercheurs des diverses institutions représentées.

LES PROCHAINS EVENEMENTS :

Formations à la recherche

 
Pour les étudiants qui le souhaitent, une orientation vers la recherche est possible. Tous les étudiants suivent en première année un séminaire de préparation à la recherche dans leur Master. En deuxième année, ils peuvent s'orienter vers les programmes de recherche offerts ou prendre l'orientation « Recherche » au Semestre 4 de n'importe quel parcours.
> Les formations à la recherche proposées par l'iaelyon
Vidéo : réaliser une thèse à l'iaelyon (Matthias Walther)