• Recherche,

Recherche en sciences de gestion : le 15e Numéro de "La Lettre de Magellan" est sorti

Publié le 20 novembre 2018 Mis à jour le 18 janvier 2019

Le Centre de Recherche iaelyon Magellan concentre ses activités autour du management des organisations, du local au global. Ce thème fédérateur est principalement déployé autour de 3 axes : « Complexité, Innovation, Réseaux », « Management et Responsabilité Sociétale des Organisations », « Management International ».

L'édito de Jean-François GAJEWSKI, Directeur de l’équipe de recherche Magellan.

L’environnement de la recherche évolue fortement à la fois localement (changement de direction à l’iaelyon, université cible de Lyon), nationalement (intensification de la concurrence avec les écoles privées) et internationalement (importance de la recherche sur le plan international). Néanmoins, le laboratoire présente un fort potentiel de recherche grâce à un effectif de 70 chercheurs et de 70 doctorants, un flux de publications et de communications en hausse constante et une reconnaissance académique en nette progression.

Dans ce contexte, à l’occasion de la journée verte du 3 juillet 2018, qui a permis de réunir l’ensemble des chercheurs de Magellan, Jean-François GAJEWSKI a exposé sa vision stratégique du laboratoire, en mettant en avant son potentiel et la place qu’il peut avoir sur le site de Lyon. L’objectif est de positionner Magellan comme : le Laboratoire de Recherche en Management de l’Université de Lyon avec une vision d’excellence académique fondée sur un centre de formation à la recherche en Management de qualité et une identification forte de marques de fabrique, qui permettent à Magellan d’être reconnu sur les plans régional, national et international.

A cette fin, les objectifs sont clairs et doivent reposer sur une plus grande indépendance financière, sur une Recherche collaborative très forte en interne, capable de répondre à des appels d’offres et d’établir des partenariats avec les entreprises. Il s’agit également d’attirer des chercheurs du site de la recherche en Management et d’avoir une capacité de recrutement d’excellents profils en externe. En interne, le fonctionnement du laboratoire doit reposer sur des exigences scientifiques, une unité, du collectif, une démocratie participative et de la transparence.

Pour consolider cette progression, les chercheurs ont donc réfléchi lors de la journée verte à deux questions cruciales : Comment mieux se connaître pour mieux collaborer et mieux se faire reconnaître par l’ensemble des acteurs sur les plans régional, national et international ? Comment mieux construire ensemble l’avenir de Magellan ? La première partie de la journée a été consacrée à des présentations de projets de recherche afin de susciter des coopérations en interne et de développer des projets collectifs. Elle a permis aux chercheurs de mieux se connaître et de mieux appréhender les outils qui existent à l’iaelyon et à l’université Jean Moulin Lyon 3, grâce aux interventions des services « Pôle Relations Entreprises et Partenariats », « Communication » et du Service Général de la Recherche. La seconde partie de la journée a été consacrée à des questions importantes pour le laboratoire avec l’objectif de récupérer des livrables en séance plénière en fin de journée. 5 groupes de travail ont donc été constitués.

Les thématiques des 5 ateliers portaient sur :

> La stratégie de recherche de Magellan
> La politique de contractualisation à Magellan
> L’internationalisation de la recherche
> La politique d’encadrement doctoral et HDR
> La transformation de la recherche appliquée en publication dans des revues académiques et la valorisation de la recherche fondamentale.

Ces 5 ateliers ont permis d’entrevoir les premières pistes d’amélioration à mettre en place à partir du mois de septembre 2018. A ce titre, des groupes de travail ont été constitués dès le début du mois de septembre pour continuer à réfléchir à la stratégie scientifique et au fonctionnement du laboratoire. Ces groupes ont travaillé à l’élaboration d’un certain nombre de dispositifs favorables à un meilleur encadrement doctoral, une plus grande sensibilité des chercheurs à la contractualisation et à la valorisation de leur recherche, et à une plus forte internationalisation de leur recherche.

L’année 2019 est en effet très importante pour Magellan, car elle a pour objectif de préparer l’évaluation HCERES du laboratoire qui aura lieu en fin d’année ou au début de l’année 2020 !

> La Lettre de Magellan, N°15
Le Centre iaelyon Magellan - Recherche en Sciences de Gestion
Les publications et communications du Centre de recherche iaelyon Magellan
Contact :
Catherine Vulcain, Responsable Administrative iaelyon Magellan - Tél : 04 78 78 71 58 :
Thématiques :
Recherche