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Focus partenaire : RENAULT TRUCKS fait confiance au Summer Business Program 2011

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le 5 juillet 2011

La division Marketing International du groupe Renault Truck a confié un cas au 16 participants internationaux du programme d'été de l'IAE Lyon. Entretien avec Mélanie Lagerström, Directrice Marketing International.

Partenaire incontournable de l’IAE Lyon car présent sur de nombreux volets d’activités : recrutement, recherche, accompagnement au renouvellement de la certification  EPAS du Master Management International… Renault Trucks a tout naturellement été consulté lors de l’appel aux cas d’entreprises pour l'International Summer Business Program 2011. Un programme qui tient sa singularité essentiellement du profil de ses candidats : expérimentés et de divers horizons culturels.

C’est donc sous la houlette d’Eric Dubois, sensibilisé au programme alors qu’il comptait dans ses équipes lyonnaises une diplômée de l’IAE Lyon, Nadezhda Sotirova, que Renault Trucks a décidé de tenter l’aventure du « Summer ». En mobilité à Alger pour assurer la Direction Commerciale Maghreb, Eric Dubois a passé le témoin à Mélanie Lagerström qui lui a succédé à la tête de la division Marketing International du siège. Temoin tout de même conservé puisqu’il a personnellement fait le déplacement depuis Alger pour co-présenter l’étude de cas avec Mélanie Lagerström.

L'entretien


Mélanie Lagerström,  Directrice Marketing International Renault TrucksRetour sur une expérience interculturelle qui a réuni 16 participants, avec  Mélanie Lagerström,  Directrice Marketing International chez Renault Trucks.

Pourquoi cette implication dans le programme d’été en anglais organisé par l’IAE Lyon ?

Nous avons choisi de travailler avec les étudiants du Summer Business Program principalement pour deux raisons. D’une part pour l’apport théorique que ces participants de niveau MBA sont en mesure de nous apporter, nous qui connaissons bien, trop bien, nos sujets d’un point de vue opérationnel. Ceci nous obligeant à prendre un certain recul. D’autre part pour le caractère multiculturel et divers des profils sélectionnés : le regard d’un Indien n’est pas du tout le même que celui d’un Américain, ce qui fait la richesse des échanges !

Sur un plan personnel, l’exercice était très intéressant puisqu’il s’agissait de présenter un cas à des non spécialistes de notre domaine, totalement extérieurs à l’entreprise, avec par conséquent une obligation de grande clarté... et d’esprit de synthèse.

Concrètement, comment se sont déroulés les travaux ?

Il y a d’abord eu une demi-journée de présentation en entonnoir : contexte du groupe, de l’activité, les valeurs, les produits, notre positionnement, puis la problématique du cas. Cette présentation s’est déroulée dans nos locaux ce qui nous a permis de faire visiter une partie du site aux participants.

Je me suis également rendue disponible pour une session de questions-réponses de deux heures à l’IAE Lyon quelques jours avant la restitution finale en fin de programme.

Qu’avez-vous pensé de cette restitution ?

Nous avons été agréablement surpris par le regard neuf que les participants ont posé sur la problématique. Ce genre d’exercice est davantage destiné à nous interpeler, à susciter des questions auxquelles nous n’aurions pas pensé, qu’à véritablement apporter des solutions, surtout en si peu de temps puisque le programme ne dure que deux semaines.

Nous avons également apprécié le travail d’analyse qui a été fait sur les pays cibles, mené avec beaucoup de pertinence. L’information que l’on trouve sur Internet est terriblement dense et le travail de tri que les étudiants ont opéré  nous a fait gagner un temps considérable.

Globalement nous ne nous attendions pas à trouver une aussi bonne compréhension d’un sujet complexe en si peu de temps ! Ce sont pour la plupart des étudiants de MBA et leur niveau est particulièrement bon.

Nous  avions déjà mené une expérience similaire avec HEC sur une période plus longue (le projet durait 4 mois) et nous sommes très heureux de cette coopération pédagogique avec l’IAE Lyon dans le cadre d’un programme international et court. Cette expérience a également conduit nos équipes à  plus d’ouverture sur le monde universitaire.
(Propos reccueillis par Catherine Parmentier et Delphine Greco).

L’IAE Lyon tient à remercier toutes les équipes de Renault Trucks qui se sont impliquées dans la collaboration, et tout particulièrement Mélanie LAGERSTROM, Eric Dubois et Nadezhda SOTIROVA – ancienne de notre Master European Business Realities, en poste chez Renault Trucks à Paris. 
 

Renault Truck en bref

Présent dans plus de 100 pays avec 14 000 salariés et 1 600 points de vente et de service, Renault Trucks est un acteur de premier plan de l’industrie du camion, au sein du groupe Volvo.

Concepteur, constructeur et distributeur de véhicules industriels, Renault Trucks propose la gamme de véhicules (de 2,7 à 120 t) et de services la plus complète du marché et la mieux adaptée aux métiers de ses clients : livraison, distribution, construction, longue distance, applications spéciales et militaires.

> Info : http://www.renault-trucks.com
Le contenu du Summer Business Program
La vidéo : témoignages de participants
 


La séance de restitution organisée le 30 juin à l'IAE Lyon.


Lieu(x)

Contact
Pour l'IAE : Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats - Tél : 04 78 78 70 70
Thématique(s)
Partenariats, International


 

LE PROGRAMME

International Summer Business Program
"Strategic Business Development with Europe"
Le contenu 

 

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Mise à jour : 5 novembre 2011