• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

Rentrée 2017 : cinq nouveaux enseignants à l’iaelyon

Evènement | 9 octobre 2017

Dans le cadre de son développement, l’iaelyon a recruté, à la rentrée 2017, cinq nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs qui viennent renforcer les expertises existantes et apporter de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques actuelles.

Le corps professoral de l’iaelyon compte 165 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, académiquement très qualifiés. Les équipes enseignantes couvrent un large champ d’expertises afin de répondre aux besoins en transferts de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche.

Plus de 15% de Professeurs et Maîtres de Conférences associés, sont issus du monde socio-économique sur la base de leur expertise de praticiens, directement en lien avec les cours qu’ils délivrent et les projets qu’ils développent. Enfin, les compétences multiculturelles et la capacité à enseigner en anglais des équipes enseignantes de l’iaelyon sont fondamentales compte tenu du développement des partenariats internationaux et des  programmes de formation en anglais.

Aux côtés des 165 enseignants permanents, 80 professeurs internationaux et plus de 400 intervenants professionnels interviennent chaque année.
 

Les nouveaux enseignants permanents de l’iaelyon

 
  Jean-François Gajewski Jean-François Gajewski, Professeur des Universités, Finance et membre du Centre de recherche iaelyon Magellan. Au sein de ce laboratoire, il est responsable scientifique du Groupe de recherche en Finance.
Ses recherches  portent sur le thème général de l'information et des marchés financiers. A partir des événements affectant la vie d'une entreprise (Introduction en Bourse, Communication Financière, information RSE, Emissions de Titres, ...), il s'agit d'apprécier comment les acteurs interprètent et intègrent ce type d’informations dans leurs décisions.  Ses travaux ont été publiés dans plusieurs scientifiques dont Financial Mangement, European Financial Management, Review of Finance, Journal of Corporate Finance, Journal of Banking and Finance, European Accounting Review, etc. Il est par ailleurs Editeur Associé de 2 revues scientifiques (Finance Contrôle Stratégie, European Journal of Finance).

Après avoir effectué tout son cursus jusqu'au Doctorat à l'Université Paris-Dauphine, il  a obtenu le prix de la meilleure thèse en Finance décerné par la Bourse de Paris et a reçu une subvention à publication de sa thèse,  du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.  Après l'obtention du concours d'agrégation des Universités en 1999, il a exercé dans plusieurs universités avant de  rejoindre l’université Savoie Mont-Blanc en 2007, où il a dirigé l'IREGE de 2008 à 2012.
 
  Christophe TORSET Christophe Torset, Professeur des Universités, stratégie
et membre du Centre de recherche iaelyon Magellan. Docteur en sciences de gestion, spécialité stratégie, de l’Université Paris Dauphine, Christophe Torset enseigne l’introduction à la gestion, le diagnostic stratégique, l’intelligence économique, les outils de pilotage et l’épistémologie. Auparavant Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, il y dirigeait le Master in Business Administration et a créé des enseignements spécialisés en stratégie à l’Université Paris Dauphine. Ses travaux de recherche s’intéressent à la construction des stratégies dans les organisations, aux niveaux individuel, collectif et organisationnel, dans la perspective de l’open strategy. Ses publications comprennent plusieurs articles dans des revues académiques classées, une dizaine de chapitres d’ouvrages scientifiques, des articles dans des revues professionnelles, deux ouvrages pédagogiques et des communications lors de conférences nationales et internationales (AIMS, EGOS, SMS, …). Christophe Torset a été membre élu du Conseil national des universités (2015-2017), est administrateur de la Société Française de Management et membre de plusieurs sociétés savantes.


 
Margit MUNZER Margit Munzer, Maître de conférences, finance et membre du Centre de recherche iaelyon Magellan. Diplômée de l’Université de Cologne, Margit Munzer a effectué une thèse en cotutelle entre l’université de Cologne, Allemagne, et l’Université de Strasbourg (EM Strasbourg) sous la codirection des Professeurs Kuhner et Rainelli-Weiss. Durant ses études doctorales, Margit a travaillé en tant qu’ATER/APR à emlyon Business School ainsi qu’à l’Université de Toulon (IAE Toulon).
Ses principales recherches portent sur le thème de la régulation financière et visent à contribuer à une meilleure compréhension des réformes de la régulation bancaire suite à la crise financière. Pour cela, elle mobilise des cadres théoriques et des approches méthodologiques variées, aussi bien de nature quantitative que qualitative. Elle renforce le Groupe de Recherche en finance et intervient dans plusieurs programmes de Master.

 
  Florence DUFOUR FERRARA Florence Dufour Ferrara, Maître de conférences associée en Sciences de Gestion
Consultante, thérapeute, formatrice, elle a fondé en 1995 Com’Unique, cabinet consultant en communication et a développé une expertise sur les évolution des comportements individuels ou collectifs. Elle est également membre fondateur et secrétaire général du Club Entreprise Sécurité Routière 69.
Elle enseigne à l'iaelyon la gestion de projet, la stratégie d’entreprise, le savoir-être professionnel, la gestion du temps.

 
Souhil Chakar, Professeur agrégé (PRAG), Mathématiques
Il rejoint le Pôle Sciences économique et Mathématiques à l'iaelyon. Il a soutenu sa thèse sur le thème « Segmentation de processus avec un bruit autorégressif » en septembre 2015 (Université Paris-Sud).