• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,
  • Éthique et Développement durable,

Responsabilité sociétale : l’iaelyon publie son 2ème rapport PRME

Publié le 17 mai 2018 Mis à jour le 10 juillet 2018

iaelyon School of Management est membre de PRME et du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2013. Ce rapport d’avancement est le deuxième rapport que l'école élabore afin de partager les progrès et développements intervenus depuis 2015.

L'adhésion aux principes du PRME et du Pacte Mondial des Nations Unies a permis à l'iaelyon d'énoncer clairement ses engagements en matière de responsabilité vis-à-vis des différentes parties prenantes internes et externes et de structurer ses développements.

Dans ce rapport, les activités et les progrès de l’iaelyon témoignent de son implication dans une démarche authentiquement responsable. Ils sont définis selon les six principes du PRME, également à la lumière des 17 Objectifs de Développement Durable.

> iaelyon - 2ème Rapport PRME : 2015-2017
> iaelyon - 1er Rapport PRME : 2013-2015


Jérôme Rive, Directeur général de l’iaelyon

« A l’iaelyon, la mission de responsabilité sociétale reflète les valeurs fondatrices de notre école universitaire de management et guide ses développements en matière de formations, d’activités de recherche et d’accompagnement de ses parties prenantes, dans toutes leurs diversités. Les impacts de l’ensemble de ces activités dans la Cité et dans les mondes sont porteurs de sens.

Notre première responsabilité est avant tout de développer notre modèle, qui propose une offre publique "full service" dans l'industrie de l'enseignement supérieur et recherche en management en France. Ceci est crucial pour garantir un accès à l’enseignement supérieur et à la recherche en management, à la diversité de nos étudiants et parties prenantes.

Cette responsabilité s’applique, au quotidien, dans la réalité des métiers de chacun. Elle ne saurait nullement consister en un discours factice destiné à répondre aux exigences d’un référentiel ou d’une norme. Elle contribue à optimiser nos réalisations collectives et à leur donner du sens, celui auquel nous croyons, celui que nous voulons partager largement. Les managers que nous formons, pour aujourd’hui, pour demain, doivent contribuer à la prospérité durable des entreprises et des organisations, à leur ouverture internationale et à leur pérennité sur leurs territoires d’ancrage.

Depuis 2016, l’iaelyon participe régulièrement aux activités PRME et est devenu membre du Comité de Pilotage du PRME Chapter France & Benelux formé en 2017. L'école a également lancé il y a deux ans un International CSR Network qui rassemble 14 écoles de management engagées sur les questions de responsabilité sociétale pour partager des bonnes pratiques et produire des recherches conjointes. 

Nous soutenons la vision 2030 de PRME, fondée sur l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable définis par le Pacte mondial des Nations Unies. Nous croyons que ces 17 objectifs ont pouvoir à transformer notre monde.

Ce rapport montre non seulement que les 17 Objectifs de Développement Durable sont couverts à l’iaelyon, mais que ces objectifs sont aussi intégrés dans un ensemble cohérent et dans les objectifs stratégiques de l’iaelyon, avec une visée d’amélioration continue permanente.

Je suis heureux que l’élaboration de ce deuxième rapport PRME soit une opportunité pour l’iaelyon de partager largement autour de son engagement responsable et de sa volonté à former des managers sensibles et responsables. » 
 

PRME : 720 écoles de management signataires dans plus de 80 pays

L’initiative PRME - Principles for Responsible Management Education (Principes de l’éducation au management responsable) du Pacte mondial des Nations Unies a pour vocation d’inspirer et de promouvoir internationalement la formation, la recherche et les pratiques sur le management responsable. À ce jour, 720 écoles de management réparties dans plus de 80 pays ont signé ces Principes.

Plus d’informations :
Contact :
Valérie PELAZZO-PLAT, Directrice de cabinet :
Partenaires :
PRME

UN Global Compact
Thématiques :
Vie de l'établissement; Vie institutionnelle; Éthique et Développement durable

Mise à jour : 10 juillet 2018