• Recherche,

Six ouvrages de l’iaelyon labellisés par la FNEGE en 2018

Publié le 20 mars 2018 Mis à jour le 26 avril 2018

Le jury pour la Labellisation des Ouvrages de Management parus en 2017 (Labellisation 2018) s'est réuni le 22 février dernier sous la présidence d'Hélène Rainelli-Weiss. Sur les 99 ouvrages reçus, 57 ouvrages ont été labellisés dont 6 co-écrits ou dirigés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon.

La cérémonie de remise des Prix des Meilleurs Ouvrages de Management et des Prix des Meilleures Thèses de Management se déroulera lors de la Semaine du Management, le mercredi 23 mai 2018 à 17h30 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

CATÉGORIE MANUEL : 

« Management international », Hanane BEDDI et Sophie NIVOIX, Editions Vuibert 

« Management international » est un ouvrage synthétique avec des définitions et les principaux concepts sur le management international. Étayé par un grand nombre d’exemples récents, cet ouvrage fournit une démarche d’analyse construite, pédagogique et complète. Conçu dans une optique managériale, il propose un découpage des thématiques qui permet de répondre à trois grandes questions : Pourquoi s'internationaliser ? Quels moyens pour s'internationaliser ? Quelles spécificités pour l'entreprise à l'international ? 

Hanane Beddi est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon, membre du groupe Stratégie et de l’axe Management International, Centre de recherche iaelyon Magellan. Elle est co-directrice du Master Management et Commerce International et responsable pédagogique du Master 2 Management des Activités Internationales.

> En savoir plus

« Cas en marketing - 2ème édition », sous la Direction de Sylvie HERTRICH et Ulrike MAYRHOFER, Editions ems 

Cet ouvrage collectif comporte 12 études de cas qui couvrent les principaux domaines du marketing : analyse et stratégie marketing, comportement du consommateur, gestion de marques, politiques de produit, de prix, de distribution et de communication, marketing culturel, marketing digital, marketing du sport, marketing du tourisme. 

Sylvie HERTRICH est Enseignant-Chercheur à l’EM Strasbourg - Université de Strasbourg. Elle est Responsable du Master 2 Marketing et Gestion d’événements.

Ulrike Mayrhofer est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle est Adjointe au Directeur de l’iaelyon, Chargée des Relations Entreprises, Responsable Pédagogique de l’International MBA et Responsable de l’axe « Management International » du Centre de Recherche iaelyon Magellan. 

> En savoir plus

« Management interculturel : comprendre et gérer la diversité culturelle », Ulrike MAYRHOFER, Editions Vuibert

Cet ouvrage offre une vision complète et actuelle du management interculturel, à partir des multiples facettes du concept de culture. L’auteur présente les caractéristiques de nombreuses cultures nationales et leur gestion du temps, de l’espace et de la communication. Il donne de nombreux conseils afin de mieux gérer les situations interculturelles dans des environnements culturels variés. Particulièrement pédagogique, l’analyse proposée est illustrée par des schémas de réflexion et d’action, de nombreux exemples et témoignages, et dix études de cas qui s’appuient sur des situations interculturelles. 

Ulrike Mayrhofer est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle est Adjointe au Directeur de l’iaelyon, Chargée des Relations Entreprises, Responsable Pédagogique de l’International MBA et Responsable de l’axe « Management International » du Centre de Recherche iaelyon Magellan. 

> En savoir plus

CATÉGORIE OUVRAGE DE RECHERCHE COLLECTIF 

« Le projet de thèse de DBA », Paul BEAULIEU et Michel KALIKA, Editions ems La collection de textes que réunit cet ouvrage s’adresse principalement aux candidat(e)s en Executive DBA qui ont besoin d’être guidés et orientés dans la formulation initiale de leur projet de recherche de thèse. Il permettra, entre autres, de présenter les différentes étapes du processus d’élaboration détaillée de la proposition de thèse, de décrire les différents facteurs de la qualité d’un bon énoncé de projet de thèse, et de clarifier les rôles et les attentes qui doivent être assumés par les doctorant(e)s au stade de l’initiation de leur projet de recherche.

Michel Kalika est professeur à iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, laboratoire de recherche iaelyon Magellan, président du Business Science Institute, et co-directeur à l’EFMD-FNEGE du Business School Impact System. 

> En savoir plus

CATÉGORIE OUVRAGE DE RECHERCHE NON COLLECTIF

« Les stratégies de localisation et la création de valeur des fusions-acquisitions internationales », Ludivine CHALENÇON, ISTE Editions

Cet ouvrage traite des problématiques financières et internationales des fusions-acquisitions réalisées par les grands groupes français. Il apporte également des éclairages sur les spécificités des opérations effectuées dans les pays matures et émergents. Il comporte deux volets : premièrement, l’étude du choix de l’acquéreur d’entreprendre des opérations dans les pays matures ou émergents ; deuxièmement, l’identification des déterminants de la performance des fusions-acquisitions. 

Ludivine Chalençon est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin où elle enseigne la finance d’entreprise. Elle est responsable du Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations

> En savoir plus

« Nouvelles stratégies d'internationalisation des PME. Innover pour conquérir de nouveaux marchés », Noémie DOMINGUEZ, ISTE Editions

Cet ouvrage examine les nouvelles stratégies d’internationalisation des PME, et plus particulièrement les stratégies tête-de-pont – démarche consistant à s’implanter dans un pays pour réexporter vers des marchés tiers voisins. Elles constituent une nouvelle forme d’internationalisation permettant aux PME de valoriser leurs actifs dans les pays matures et émergents, mais aussi d’accélérer leur croissance et de se positionner dans des marchés à fort potentiel de croissance. 

Noémie Dominguez est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Elle enseigne le management international et stratégique. Elle est co-responsable de la Chaire de recherche « Internationalisation des PME » à l'iaelyon, créée en partenariat avec deux PME industrielles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est également responsable du Master 1 International Business Realities.

> En savoir plus


A propos des ouvrages labellisés Fnege

La liste 2018
Le Collège Labellisation Ouvrages


Partenaires :
Logo FNEGE
Thématiques :
Recherche

Mise à jour : 26 avril 2018