• Vie Etudiante,
  • Entrepreneuriat,
  • Éthique et Développement durable,

Trophées de l’Etudiant 2018 : un prix pour Le Tissu Solidaire, Enactus iaelyon

Publié le 20 janvier 2018 Mis à jour le 13 février 2018
Trophées L'Etudiant Lyon 2018
Trophées L'Etudiant Lyon 2018

Le jury des Trophées de l’Etudiant de Lyon a décerné la Mention Spéciale de la Ville de Lyon, correspondant à une subvention de 500€, au projet l’association Enactus iaelyon pour l’initiative « Le Tissu Solidaire ». Le prix a été remis à Laura Lemmel le 19 janvier à l'occasion du Salon de l'Etudiant organisé à Lyon-Eurexpo.

Depuis 19 ans, les Trophées de l'Etudiant ont pour objectif de soutenir et d'encourager les jeunes à s'investir dans le cadre de la vie associative de leur établissement.
Ils peuvent en effet remporter des subventions allant de 500 à 1 500 € leur permettant de mener à bien leur projet, que la nature de leur engagement soit sociale, humanitaire, culturelle,  de développement durable, etc.

Le Tissu Solidaire, un projet d’entrepreneuriat social

Le Tissu Solidaire c’est un collectif de création multiculturel qui lutte contre l’isolement des personnes demandeuses d’asile sur le bassin lyonnais à travers des ateliers de créations collaboratifs et des sorties culturelles. Chaque semaine, deux ateliers de coutures sont organisés dans leur local à Perrache où se retrouvent population migrante et population lyonnaise.
Ces ateliers gratuits et ouverts à tous, constituent un véritable espace d’échange et de rencontres mais aussi de revalorisation des compétences de chacun puisque les créations sont ensuite revendues. Les bénéfices permettent l’organisation d’activités culturelles. Ainsi cette semaine le collectif s’est retrouvé pour aller voir un match de hockey, une sortie au théâtre est prévue pour le mois prochain.

Au-delà de la couture, chaque participant peut choisir de s’investir plus amplement dans le projet et ainsi gagner des compétences diverses de la conception à la vente des produits. Quand certains viennent pour la couture, d’autres viennent pour l’aspect « business » de l’association, certains principalement pour pratiquer le français, et d’autres encore sont séduits par l’engagement environnemental de l’association. Il faut savoir en effet que les produits sont créés uniquement à partir de tissus de seconde main, faire un achat au Tissu Solidaire c’est donc faire un achat responsable !
 

Coup de cœur du jury, mention spéciale de la Ville de Lyon

Le Trophée de l’étudiant va permettre au Tissd’investir dans de nouvelles machines à coudre et d’augmenter le nombre de participants aux ateliers. Le prix de la ville de Lyon est très encourageant pour les 7 étudiants impliqués dans cette initiative qui souhaitent donner un véritable coup d'accélérateur au projet en 2018.

Permettre à plus de personnes de participer aux ateliers et organiser plus de sorties culturelles, tels sont les principaux objectifs pour l'année 2018 avec l’ouverture d’un troisième atelier par semaine. Pour cela, ils auront besoin de nouveaux bénévoles, alors si vous êtes intéressés par l’entreprenariat social, la problématique de l’accueil des personnes migrants ou encore attirés par la couture, n’hésitez pas à les contacter pour faire partie de l’aventure !

> Rejoindre le Tissu Solidaire sur Facebook
> En savoir plus sur Enactus iaelyon
> En savoir plus sur Enactus France
> Contact : letissusolidaire@gmail.com

 

Contact :
Claire PETREL, Chargée de Communcation - 04 78 78 76 96 :
Thématiques :
Vie Etudiante; Entrepreneuriat; Éthique et Développement durable

Mise à jour : 13 février 2018