Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Recherche / Centre de recherche iaelyon Magellan

Ulrike Mayrhofer élue Présidente de l’association Atlas/AFMI

  • Version PDF

le 8 octobre 2014

Ulrike MAYRHOFER, Professeur à l’IAE Lyon et Directrice du Centre de Recherche Magellan, a été élue Présidente d’Atlas/AFMI - Association Francophone de Management International. Elle succède ainsi à Jean-Paul LEMAIRE, Professeur émérite à ESCP Europe.

Ulrike MayrhoferCréée en 2008, l’association Atlas/AFMI a pour vocation de développer le champ du Management international en France, comme dans le monde francophone. Son projet, à partir des réalités observées, est de faciliter le développement de concepts, de grilles de lecture et d'outils d'aide à la décision originaux. Elle se propose d'encourager la production et la diffusion de travaux de recherche, notamment en partenariat avec la revue « Management International » et dans le cadre de la collection « Management International » des éditions Gualino/Lextenso.

Atlas/AFMI se structure autour d'équipes de recherche en France (Aix-en-Provence, Lyon, Nice, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Toulouse…) et dans le monde (Madagascar, Maroc, Québec, Suisse, Tunisie, Vietnam…).
L’association développe également ses réseaux vers des chercheurs et des équipes non-francophones (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Inde, Italie, Japon, Royaume-Uni…).

Depuis le forum organisé à Paris, en 2009, sur le thème de « L’impact de la crise sur les économies à croissance rapide », Atlas/AFMI a organisé quatre conférences annuelles :
  • 2011 : « Les défis du Management international à l’aube du XXIème siècle », ESCP Europe et Université Paris Dauphine ;
  • 2012 : « L’engagement international à l’écoute du local », IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 ; 
  • 2013 : « Ancrages culturels et dynamiques du Management international », HEC Montréal ;
  • 2014 : « Economies émergentes/Economies matures. Enjeux pour le Management international », IAE d’Aix-en-Provence et Kedge Business School.


Chacune de ces conférences annuelles, rassemblant environ 150 participants venant d’une quinzaine de pays, a permis la présentation de 60 à 70 communications et de 15 projets de thèse. Les manifestations organisées sont aussi l’occasion d’associer des représentants des entreprises et des institutions engagées à l’international dans le but de faire le lien entre les différentes contributions et les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

La 5ème conférence annuelle de l’association se tiendra les 12, 13 et 14 mai 2015 au CFVG (Centre Franco-Vietnamien de Formation à la Gestion) à Hanoï, sur le thème « Transitions et Management international ».

A propos d'Ulrike Mayrhofer

Ulrike MAYRHOFER est Professeur des Universités à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et Directrice du Centre de Recherche Magellan (équipe d’accueil n° 3713). Ses domaines d’enseignement et de recherche concernent le management international, le management stratégique et le marketing. Elle a écrit plusieurs ouvrages et études de cas, et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et professionnelles.


> En savoir plus :
www.atlas-afmi.com


Type
Nominations
Thématique(s)
Vie des personnels, Recherche, International

Atlas AFMI

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 3 février 2015