Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Actualités / Toutes les actus / 2017

VAE : quand l’exemple de l’iaelyon inspire le Maroc

  • Version PDF

le 30 octobre 2017

Le 20 octobre dernier, à l’initiative de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, Catherine Mercier-Suissa, responsable pédagogique de la VAE à l’iaelyon, a animé un atelier de formation sur le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience, s’appuyant sur l’expérience de l’iaelyon.

La VAE permet à un professionnel d’améliorer son employabilité, d’évoluer au sein de son entreprise et d’obtenir une reconnaissance de son parcours. C’est un outil de gestion des ressources humaines qui permet de valoriser et de fidéliser les salariés d’une entreprise.

Pour l'Université Cadi Ayyad, structure publique de 102.000 étudiants et 14 établissements multidisciplinaires (sciences, économie, gestion, lettres…), la VAE est un moyen de renforcer les liens avec les entreprises, mais aussi d’élargir et d’adapter l’offre de formations.
Son Président, le Professeur  Abdellatif Miraoui, souhaite aujourd’hui proposer une reconnaissance des compétences par le biais de la VAE, dispositif qui reste à créer au Maroc.

C’est pour répondre aux questionnements des parties prenantes internes de l’Université que Madame Bouchra Lebzar, Responsable de la Formation Continue à l’UCA, a convié Catherine Mercier-Suissa à présenter le dispositif : les étapes de la VAE, les avantages pour les candidats et pour les entreprises, les différences par rapport à la reprise d’études classique en formation continue, les conditions préalables à l’installation d’un tel dispositif (modularisation des formations, identifications des compétences pour chaque module….), l’intérêt du e-learning, etc.

A l’issue de ce séminaire de formation, l’Université Cadi Ayyad a créé une commission destinée à étudier la mise en place d’un dispositif VAE et d’identifier les diplômes pilotes pour son lancement.

Cette coopération internationale franco-marocaine pourrait se poursuivre dans le cadre de la francophonie ou dans le cadre d’un projet européen qui reste à définir.


Thématique(s)
International, Formation continue

Université Cadi Ayyad

[ NEWSLETTER ]

Pour connaitre toute l'actualité de l'iaelyon et participer à nos événements, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter mensuelle.
> En savoir plus

[ Taxe d'apprentissage ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 15 novembre 2017