International - Interculturel - Langues

Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 12

Objectifs

Le cours privilégie les aspects commerciaux et environnementaux de l'économie internationale. Il développe l'évolution et l'organisation du commerce mondial et régional, le commerce équitable, les grands enjeux du changement climatique et ses conséquences sur la refonte du système d’échanges.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours et TD) : 25 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

La responsabilité sociétale des entreprises et des consommateurs dans un contexte globalisé, les externalités et le rôle de l’Etat, l’empreinte GES et écologique des agents économiques, constituent l’un des fils directeurs des séances de cours et de TD.

CONNAISSANCES CIBLES :

Commerce régional/international et régulation, division internationale de la production, libre-échange et protectionnisme, créations/détournement de commerce, élargissements de l'UE et de l’UEM, effet domino (Baldwin), climat et effet de serre, GIEC, points de bascule du climat, marchés carbone officiels et de compensation volontaire, taxe carbone et ajustement aux frontières, bilan carbone, empreinte écologique, commerce équitable.

COMPETENCES CIBLES :

Calculer et interpréter des indicateurs du commerce international, donner un éclairage théorique de la dynamique des échanges, avoir une vision claire des enjeux du changement climatique et de l’urgence à agir, appréhender les outils microéconomiques et macroéconomiques d’atténuation de l’effet de serre anthropique, identifier la stabilité du climat comme un bien public international (expérience pédagogique), et travailler en TD la méthode de la présentation orale.

PLAN DE COURS

Partie 1 - Le Commerce mondial : contenu et organisation
CH 1 : Les grandes tendances du commerce international
CH 2 : Le processus d’intégration commerciale régionale
CH 3 : L’organisation multilatérale des échanges : du GATT à l’OMC
CH 4 : Le développement du commerce équitable

Partie 2 - Les enjeux internationaux du changement climatique
CH 1 : Climat et effet de serre
CH 2 : Le climat comme bien public international : expérience  pédagogique
CH 3 : Libre-échange et COP21 : CETA, climat et environnement
CH4 : L’Union européenne : Marché carbone et Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Partie 3 - L'utilisation soutenable des ressources : quels outils d'aide à l'action ?
CH 1 : L'empreinte écologique : présentation et mesure
CH 2 : Le Bilan carbone : enjeux, principe, leviers d’action (ménages et entreprises)
CH 3 : Electricité verte : qu’y a-t-il derrière la prise ?

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

• Abdelmalki L. et Sandretto R., Le Commerce international, Deboek supérieur.
  • Muchielli J.-L., Relations économiques internationales, Hachette-Les Fondamentaux.
  • Siroën J.-M., La Régionalisation de l’économie mondiale, La Découverte – Repères, n°288.
  • Repères Chiffres-clé du Climat France Europe Monde 2022, I4CE - Institute for Climate Economics, Commissariat général au développement durable
  • Boutaud A. et Gondran N., L’Empreinte écologique, La Découverte.
  • Haut Conseil pour le Climat, Rapport annuel.
  • Chiffres clés du Climat France-Europe-Monde, I4CE – Institut de l’Economie pour le Climat.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Commerce et Climat : pour une réconciliation, Dominique Bureau, Lionel Fontagné, Katheline Schubert, Notes du conseil d’Analyse économique, 2017, n° 37, p. 1-12.
  • 2030, c'est demain. Un programme de transformation écologique et sociales, Jézabel Couppey-Soubeyran, Mathilde Dupré , Wojtek Kalinowski , Dominique Méda, Les Petits matins, 2022.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : QCM, 30min
Notation pendant les enseignements : Exposé et/ou Interrogation orale en groupe

MODALITES PEDAGOGIQUES
Le cours magistral, ponctué d’animations interactives, s’articule avec 6 séances de TD de 2 heures, qui comprennent des questions orales sur dossiers et des exposés sur des thèmes d’actualité correspondant aux enjeux du cours. Tous les supports sont disponibles sur la plateforme pédagogique Moodle.

NATURE DES SUPPORTS
Diaporamas, vidéos
Dossier de travaux dirigés
Outils interactifs internet

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
  • Cours inversés, échange-débat sur pages collaboratives framapad, boitiers de vote – Wooclap.
  • Animations sur sites internet : calcul de son bilan carbone personnel (« Nos gestes Climat » Ademe), de son empreinte écologique (WWF), de l’empreinte GES de son épargne et de son compte en banque, simulation d’une compensation carbone, évaluation d’une taxe carbone redistributive.
  • Jeu expérimental introduisant de manière intuitive le concept de bien public et l’intervention de l’Etat pour préserver les biens publics environnementaux, mise en évidence de stratégies collective et individuelle (passager clandestin).
  • Fresque du Climat en cas de petits groupes de TD et si l’enseignant est formé.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Cours fondamentaux de macroéconomie des semestres précédents

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Presse économique et internationale
Mensuels Alternatives économiques sur les questions européennes, internationales et de développement durable

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Diaporamas de cours et dossiers de travaux dirigés

Formations dont fait partie ce cours