05270008 - Veille stratégique internationale

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours concerne la veille stratégique internationale. Il s’agit de bien définir ce qu’est la veille, d’en comprendre l’importance croissante pour les entreprises compte tenu d’un environnement mondial instable et interdépendant. Il est également abordé comment réaliser une veille de qualité pour l’entreprise, ainsi que les moyens utiles à sa réalisation. Un accent sera mis en particulier sur la protection de l’information et la contrefaçon.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 2 à 4  heures


CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre l’importance de la veille pour les entreprises de toute taille.
Connaître les différents types de veille.
Connaître les moyens existants pour parvenir à une veille qualitative.

COMPETENCES CIBLES
Analyser la situation de l’entreprise pour adapter le type de veille à réaliser.
Mettre en place un système de veille dans l’entreprise.
Evaluer l’impact global de la veille réalisée.
Formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité de la veille.

Contenu

Qu’est-ce que la veille ?
Le benchmarking.
Les différents types de veille.
Les moyens pour faire de la veille.
La protection de l’information.
Introduction à la contrefaçon.

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Article
  1. Boulifa Tamboura I ;, Ben Ammar-Mamlouk Z ;, « Identification et validation des facteurs critiques de succès pour la mise en place d'un dispositif de veille stratégique », La Revue des Sciences de Gestion, 2009/3-4 (n° 237-238), p. 187-193. URL : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2009-3-page-187.htm

Ouvrages
  1. AFDIE (2004), Modèle d’intelligence économique, préfacé par Alain Juillet, Coll.
  2. L’Intelligence économique, Economica, Paris.
  3.  BEIGNON J.-M. (2005), Intelligence économique et entreprise. Comprendre son environnement pour agir, L’Harmattan,  Collection Dynamiques d’entreprises, Paris, 266p.
  4. COHEN C. (2004), Veille et intelligence stratégiques, Lavoisier, collection Management,  
  5. Finance et Gestion, Paris, 286p.
  6. DESCHAMPS C. et MOINET N.  (2011), La boite à outils de l’intelligence économique, Dunod, Paris.
  7. GUERRAOUI D. et RICHET X. (2005), Intelligence économique et veille stratégique. Défis et stratégies pour les économies émergentes, L’Harmattan, Collection Mouvements Economiques et Sociaux, Paris, 279 p.
  8. HERMEL L. (2001), Maîtriser et pratiquer la veille stratégique, AFNOR, collection AFNOR Pratique, Paris, 99p.
  9. JAKOBIAK F.  (2009), L’intelligence économique. Techniques et outils, Eyrolles, Editions d’organisation, 2ème Edition, Paris, 196p.
  10. MARTINET B. et RIBAULT J.-M.  (1999), La veille technologique, concurrentielle et commerciale, 2ème Edition, Les Editions d’organisation, Paris.
  11. MASSABIE-FRANCOIS M. sous la dir.  (2009), Marketing international.  Etudes et veille commerciales. Vendre et négocier à l’export, Bréal, Paris, 384p.
  12. PELLETIER A., CUENOT P.  (2013), Intelligence économique, mode d’emploi – Maitrisez l’information stratégique de votre entreprise, Coll. Management en action, Pearson, France.
  13. ROUACH D.  (2010), La veille technologique et l’intelligence économique, PUF, Collection Que sais-je ?, Paris, 127p.
  14. STALLA-BOURDILLON C.  (2012), L’Approche des économies dangereuses, In Manuel d’intelligence économique, Dir. C. Harbulot, PUF, Paris.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Ouvrages
  • MERCIER-SUISSA C.  et BOUVERET-RIVAT  C.  (2010), PME :  Conquérir des parts de marché à l’international, Dunod, collection Entreprendre, Paris, 224 p.
  • MERCIER-SUISSA C. et BOUVERET-RIVAT C., (2007) L’essentiel des stratégies d’internationalisation des entreprises, Gualino Edition, collection Carrés rouges, Paris, 126 p.


OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Chalus-Sauvannet, M. Ch. (2021), Veille stratégique à l'usage des décideurs - Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes, Editions ems Management et Société, Collection Pratiques d’entreprises, Paris, 216p.
  2. Chalus-Sauvannet, M. Ch. (2006) « Intégration de la veille dans le système organisationnel de l’entreprise – Les enjeux pour l’innovation ? », La Revue des Sciences de Gestion – Direction et Gestion, mars-avril 2006, n° 218, 31-43.
  3. Chalus-Sauvannet, M. Ch. (2003) « Contribution d’un dispositif de veille stratégique à la prise de décision dans les organisations », in Les Décisions sous contraintes :  une approche pluridisciplinaire :  publié sous la direction de Bernard Cadet, Corinne Grenier et Ali Smida, Presses Universitaires de Caen.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : réalisé à la suite du cours.
Nature des épreuves : exercices d’application du cours dispensé.

Autre(s) notation(s)
En groupe, pendant les enseignements
Durée : 3h
Nature des Travaux : Etude de cas réelle : Présentation + Rapport

Pondération : 60% note individuelle, 40% note de groupe (20% rapport, 20% présentation)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Dans le cadre de ce module, il est proposé aux étudiants de choisir un cas réel d’entreprise. Ce choix peut se faire à partir de leur réseau, de leurs expériences passées de stage…  A partir de ce choix, les étudiants en groupe de 3 ont à développer un projet dans le but d’analyser la situation de l’entreprise et de proposer un système de veille adapté à l’entreprise en fonction de l’existant.

NATURE DES SUPPORTS
Plusieurs outils et matériaux sont utilisés pour illustrer ce module, tels que des vidéos, des études de cas, des power points, un journal, etc. Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle. Des ressources complémentaires sont également fournies afin de permettre aux étudiants d’approfondir et/ou d’illustrer les points vus en cours.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Différents outils numériques pourraient être utilisés pour faciliter la mise en place du projet, comme des outils de cartes mentales, de planification.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Une connaissance de l’environnement actuel de l’entreprise est appréciée. La lecture de journaux économiques est fortement conseillée pour bien comprendre le fonctionnement et les contraintes quotidiennes des organisations. Un point de départ indispensable à la mise en place d’une veille efficace.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  1. Chalus-Sauvannet, M. Ch. (2021), Veille stratégique à l'usage des décideurs - Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes, Editions ems Management et Société, Collection Pratiques d’entreprises, Paris, 216p.
  2. ROUACH D.  (2010), La veille technologique et l’intelligence économique, PUF, Collection Que sais-je ?, Paris, 127p.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Une formation sera proposée à la bibliothèque, afin de faciliter l’accès à l’information pour tous les étudiants.