Achat - Management Industriel - Qualité

05310015 - Économie industrielle

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 12

Responsables

Objectifs

L'économie industrielle s’intéresse au fonctionnement des marchés et des industries, et à la façon dont les firmes se concurrencent entre elles. Elle traite notamment des situations dans lesquelles les entreprises disposent d'un pouvoir de marché (contexte de concurrence imparfaite). Il s’agit de développer une conception réaliste du fonctionnement des marchés. Ce cours a pour objectif d’étudier les structures des marchés “réels” et d’appréhender la dynamique concurrentielle sur les marchés, et les grandes transformations industrielles. Il traite notamment des notions suivantes : les théories de la firme, les barrières à l'entrée, le pouvoir de marché, les phénomènes de concentration, de fusions & acquisitions, la formation de cartels, les politiques antitrust. A côté des thématiques standards de l’économie industrielle seront également abordées des problématiques contemporaines comme celles liées à l’économie des réseaux, au développement des plateformes et à la digitalisation, ou encore aux nouvelles politiques industrielles et d’innovation. Dans ce cours seront mobilisés à la fois des études de cas et des outils de l’économie industrielle comme ceux issus de la théorie des jeux.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Etre capable d’analyser la concurrence sur un marché et les diverses stratégies des firmes
Etre capable d’évaluer les situations de position dominante.
Etre capable de prendre en compte les contraintes réglementaires et politiques en matière de concurrence 

Contenu

PLAN DE COURS

Chapitre 1 : Définitions et enjeux de l’économie industrielle 
Chapitre 2 : Les théories de la firme au cœur de l’économie industrielle
Chapitre 3 : Barrières à l’entrée et protection des marchés 
Chapitre 4 : Economie des réseaux
Chapitre 5 : Fusions, concentrations et politiques de la concurrence

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


1. CARLTON (D.W.) & PERLOFF (J), 2008. Economie industrielle, De Boeck (2e édition)
2. CABRAL (L.M.B), 2000. Introduction to Industrial Organization, The MIT Press. 
3. COMBE (E), 2002. La politique de la concurrence, La découverte (Repères n°339).    
4. BAUDRY(B), 2005. L’économie des relations interentreprises, La découverte (Repères n°165) (2ème édition)

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Liotard I. et Revest V. (2020), “Les plateformes d’innovation privées et publiques : caractéristiques et Business Models », Etudes Digitales ; Ed. Garnier

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Epreuve intermédiaire : QCM, 30min
Epreuve finale écrite : exercices et commentaire de texte, 1h30

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements : exposé oral en groupe

Pondération : 50% TD et 50% CM
 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistral en Amphithéâtre. 
Support : diapos sous Power Point usage de site Internet
Dépôts des contenus de cours + documents complémentaires à lire sur la plateforme Moodle
Travaux dirigés portant sur les principaux thèmes abordés en cours avec un dossier remis en début d'année et des exposés de groupes

NATURE DES SUPPORTS
Slides Power Point, articles économiques académiques et de press

Formations dont fait partie ce cours