06200098 - Construction d'un projet de recherche en management
Niveau de diplôme | Master - Semestre 3 |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Formations dont fait partie ce cours
- M.Sc. International Management - Master's Degree International Business Realities Program
- Master 2 Commerce Extérieur
- Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB)
- Master 2 Contrôle de Gestion
- Master 2 Marketing des Services et Expérience Client
- Master's Degree International Business Realities Program (en Anglais)
- Master 2 Management des Activités Internationales
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Gestion de Patrimoine
- Master 2 Management et Stratégie des Systèmes d'Information (MS2I)
- Master 2 Systèmes d'Information Avancés (SIA)
- Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation
- Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations
Objectifs
L'objectif du cours est de faire découvrir aux étudiants le métier de chercheur en sciences du management. Ils apprendront à concevoir une recherche, à élaborer une problématique, à mettre en place un protocole méthodologique. Les modalités de valorisation et de diffusion des travaux scientifiques seront aussi présentées.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Conception d'une problématique de recherche
- Les méthodologies de recherche en management
- Les techniques de rédaction et de diffusion des connaissances
COMPETENCES CIBLES
- Structure d'une recherche en sciences de gestion
- Rigueur de la démarche de recherche
- Culture générale de la disciplin
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Conception d'une problématique de recherche
- Les méthodologies de recherche en management
- Les techniques de rédaction et de diffusion des connaissances
COMPETENCES CIBLES
- Structure d'une recherche en sciences de gestion
- Rigueur de la démarche de recherche
- Culture générale de la disciplin
Contenu
1. La variété des recherches en management
2. La conception de l'objet de recherche
3. Panorama des méthodes qualitatives
4. La décision : un thème éternel
5. Le financement de la recherche
6. Définition d’un modèle de recherche : approches qualitatives
7. La recherche-action
8. L’observation participante
9. Définition d’un modèle de recherche : approches quantitatives
10. Du concept à la mesure
11. Les approches quantitatives explicatives
12. La valorisation de la recherche
2. La conception de l'objet de recherche
3. Panorama des méthodes qualitatives
4. La décision : un thème éternel
5. Le financement de la recherche
6. Définition d’un modèle de recherche : approches qualitatives
7. La recherche-action
8. L’observation participante
9. Définition d’un modèle de recherche : approches quantitatives
10. Du concept à la mesure
11. Les approches quantitatives explicatives
12. La valorisation de la recherche
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Charreire, S. et Huault, I. (éds.) (2009), Les grands auteurs en management, 2ème éd., Colombelles, Editions Management & Société.
- Easterby-Smith, M., Thorpe, R. et Jackson, P.R. (2015), Management Research, 5ème éd., London, Sage Publications.
- Gavard-Perret, M.-L., Gotteland, D., Haon, Ch. et Jolibert, A. (éds.) (2012), Méthodologie de la recherche.
- Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Paris, Pearson Education.
- Ghauri, P. et Gronhaug, K. (2010), Research Methods in Business Studies, London, Prentice Hall.
- Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd., Paris, Dunod.
- Thiétart, R.-A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite
Rédaction d'un projet de recherche de 20 pages et soutenance orale
Interrogation écrite
Rédaction d'un projet de recherche de 20 pages et soutenance orale
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Chaque cours est accompagné de plusieurs articles scientitifiques et/ou chapitres d'ouvrage
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances de base, niveau Master 1er année, en gestion et management
Chaque cours est accompagné de plusieurs articles scientitifiques et/ou chapitres d'ouvrage
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances de base, niveau Master 1er année, en gestion et management
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 4 mars 2022