06200108 - Méthodologie de construction des connaissances 2

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Françoise Goter-Grivot

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Pourquoi combiner des informations qualitatives et quantitatives ? Comment accéder à des matériaux pour construire des connaissances ? Pourquoi une réflexion ne saurait s’arrêter à l’analyse et implique des propositions solidement validées ? Voici quelques-unes des questions méthodologiques auxquelles ce cours s’efforce d’apporter des réponses, des conseils, des propositions, assortis d’exemples très variés. Améliorer le niveau de qualité de la production de connaissances en gestion est l’orientation générale de ce cours. Plus particulièrement, il propose un ensemble de méthodes fondées sur des bases épistémologiques solides pour concevoir, bâtir, conduire un processus de construction des connaissances, puis en communiquer les résultats.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Maîtriser les concepts : intention scientifique, intersubjectivité contradictoire, interactivité cognitive, arborescence, contingence, générique

COMPETENCES CIBLES
Capacité de réflexion approfondie et de recherche scientifique sur une problématique importante d'une organisation

Contenu

1er semestre

Partie 1 : Savoir construire une problématique, une hypothèse centrale, un fil conducteur, un plan général et un lexique
Partie 2 : Les premiers outils d’une démarche d’intention scientifique (intersubjectivité contradictoire, interactivité cognitive, contingence, générique)
Partie 3 : Identification et exploitation des matériaux bibliographiques
Partie 4 : Identification et exploitation des matériaux expérimentaux

2ème semestre

Partie 5 : Savoir construire un plan détaillé avec idées-clés (arborescence)
Partie 6 : Adopter une approche qualimétrique
Partie 7 : Préparer la présentation des résultats de recherche
Partie 8 : Savoir répondre aux questions (entraînement et techniques)

Bibliographie

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Mars 2007 : Analogies entre la recherche médicale et la recherche-intervention en sciences de gestion SAVALL Henri et FIÈRE Denis ; Communication ; Conférence International - ISEOR-Academy of Management, Divison "Research Methods", Lyon

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite 3h
Notation pendant les enseignements

Nature des Travaux et pondération :
Documents à rendre (0,7) et présentation orale de travaux (0,3)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Exercices en séance

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Recherche en sciences de gestion : approche qualimétrique, H. Savall et V. Zardet, Economica