06200111 - Méthodologie du mémoire et initiation à la vie professionnelle 1

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Véronique ZARDET
Olivier VOYANT

Objectifs

Le cours est conçu comme :
  • un accompagnement méthodologique pour la réalisation du mémoire de fin d'étude,
  • un soutien aux missions de stage menées par les étudiants dans le cadre de leur alternance et à l'articulation entre le stage et le mémoire de fin d'étude.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Principes de base de la recherche en sciences de gestion et au management sous l'angle de la recherche-intervention.

COMPETENCES CIBLES
  • Elaborer un cahier des charges de missions : contenu, planning, organisation spatiale, gestion des moyensressources.
  • Formaliser une problématique et des hypothèses de recherche.
  • Constituer une bibliographie
  • Bâtir une démonstration à l'appui d'un terrain d'expérimentation et de références théoriques.

Contenu

1. Le cahier des charges des missions
1.1. Contenu : tableau des objectifs-méthodes-prestations
1.2. Planning de réalisation des missions
1.3. Architecture générale : organisation spatiale de la mission

2. La recherche en sciences de gestion
2.1. Principes généraux
2.2. La problématique
2.3. L'hypothèse centrale et le corps d'hypothèses
2.4. La démarche scientifique
2.5. Le lien entre le stage et le mémoire
2.6. La recherche bibliographique
2.7. le retraitement des matériaux terrains
2.8. le processus de recherche

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • H. Savall et V. Zardet, "Recherche en sciences de gestion : approche qualimétrique", Economica, 2004.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • R.-A. Théitart, "Méthodes de recherche en management", Dunod, 2007.
  • A. David, A. Hatchuel, R. Laufer (coord.), "Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Eléments d'épistémologie de la recherche en management", Vuibert, 2008.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Dossier
Notation pendant les enseignements

Nature des Travaux et pondération :

2 rendus : Cahier des charges des missions de stage (1/2) et définition d'une problématique de recherche (1/2).

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le cours est conçu à partir des problématiques rencontrées par les étudiants sur leur terrain de stage.