06200198 - Epistémologie

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le cours doit permettre de comprendre l'importance de l'Epistémologie pour la recherche en management des entreprises et des organisations et la conduite d'un projet de recherche. Il aborde les différentes postures épistémologiques, paradigmes, étapes de la conduite d'une recherche, questions méthodologiques qui se posent.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Les différentes postures épistémologiques.
- Les étapes d'une recherche en management
- Les questions d'éthique de la recherche (plagiat)

COMPETENCES CIBLES
- Maîtriser les outils méthodologiques et leurs fondements épistémologiques
- Capacité à identifier les questions clés de la conduite d'une recherche.
- Capacité à définir un positionnement épistémologique.
- Capacité à mettre en oeuvre une démarche de recherche.
- Capacité à analyser une recherche sur le plan épistémologique.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Au travers des questions d'éthique de la recherche, la dimension responsabilité sociale est abordée.

Contenu

Introduction: les postures épistémologiques
1. La question de départ
2. L'exploration
3. La problématique
4. Le modèle d'analyse
5. L'observation
6. L'analyse.
7. L'éthique de la recherche

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
- Manuel de recherche en sciences sociales , Luc VAN CAMPENHOUDT et Raymond QUIVY, Dunod, 4ème édition, 2011.
- Comment réussir sa thèse?, ROMELAER, KALIKA, DUNOD,3ème édition, 2016.
- Le mémoire de master, KALIKA, Dunod, 4ème édition, 2016.
- Découvrir de nouvelles théories, WALSH, EMS, 2015.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Méthodologie de la recherche en sciences de gestion ; M.-L. GAVARD-PERRET, D. GOTTELAND, C. HAON, A. JOLIBERT; Pearson, 2ème édition, 2012 ***
- La création de connaissance par les managers; BEAULIEU, KALIKA, EMS.
- Epistémologie des Sciences de Gestion, Martinet, PESQUEUX, Vuibert.
https://www.youtube.com/watch?v=lI9-YgSzsEQ
https://www.youtube.com/watch?v=X3IcbRNQR4c
https://www.youtube.com/watch?v=BHihkRwisbE
https://www.youtube.com/watch?v=4CNk3McfEk4
https://www.youtube.com/watch?v=L88cntGrPPE
https://www.youtube.com/watch?v=fBifp6Zi4b4 Isabelle Walsh ***
https://www.youtube.com/watch?v=o_YGIRvOTjY Alain martinet ***

Liste des articles pour les exposés
-Johanson, Vahlne, 1977, The internationalization process of the firm, Journal of International Business Studies, vol 8, n°1, pp.23-32.
- Bartlett, Goshal (1986), Tap your subsidiaries for global reach, Harvard Business Review, vol 64, n°6, pp 87-94.
- Kogut, Zander, 1993, Knowledge of the firm and the evolutionary theory of the multinational corporation, Journal of International Business Studies, vol 24, n°4, pp. 625-645.
- Bollinger, Hofstede, 1987, Les differences culturelles dans le management, Editions d'Organisation.
- Doz, 2011, Qualitative research for international business, Journal of International Business Studies, vol42, n°5, pp582-590.
-Kale, Sing, Pelmutter, 2000, Learning and protection of proprietary assets in startegic alliance, Startegic Management Journal, vol 21, pp217-237.
-Ghemawat, 2001, Distance still matter, Harvard Business Review,, vol 79, n°8, pp137-147.
-d'Iribarne, 1989, la logique de l'honneur, Le seuil.
-Oviatt, McDougall, Toward a theory of international new ventures, JIBS, 1994.
- Rugman, risk reduction by international diversification, JIBS, 1976.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
- Les grands auteurs en Management International, dir. MAYRHOFER, EMS.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Epistémologie des Sciences de Gestion, Martinet, PESQUEUX, Vuibert.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
-analyse d'un chapitre d'un ouvrage d'épistémologie 50%
-analyse d'un article de recherche en MI 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le cours alterne présentation des concepts, travaux sur des chapitres fondamentaux, analyse d'articles de recherche en management international. L'acquisition des connaissances et des compétences passe par la lecture et l'appropriation des concepts au travers d'exposés et de présentations. La pédagogie se veut interactive et souhaite reposer sur l'appropriation des concepts et leur application.

- journée 1 (20/09): présentation de la démarche de recherche et des concepts de base de l'Epistémologie pour la recherche en management (support Powerpoint).
- journée 2 (15/11): fin de la présentation du cours

Exposé-Discusion sur les Chapitres (présentation Powerpoint, 15 minutes) :
LASSEGUE/LE MOIGNE/MARTINET/BONNET/BENGHOZI/PESQUEUX in Beaulieu & Kalika, la création de connaissance par les managers, EMS, 2015.

- journée 3 (6/12): présentation par groupe d'étudiants de l'analyse d'articles de recherche de Management International sur le plan des étapes de la recherche et du positionnement épistémologique (présentation Powerpoint, 15 minutes); cf liste ci-dessous.
-ordinateur portable et connection internet souhaités pendant le cours pour les usages uniques du cours.
-tous les documents recus des étudiants sont soumis à un logiciel anti-plagiat.
-les documents du cours sont strictement réservés aux étudiants du cours.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Consultation de vidéos en ligne sur le thème du cours

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Cours de méthodologie de recherche qualitative & quantitative