06200198 - Epistémologie

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Les pratiques managériales se revendiquent comme scientifiques dans leurs énoncés. Mais cet énoncé est-il crédible ? Qu'est-ce qui est scientifique et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Y a-t-il une spécificité du management au sein des sciences sociales ? Si oui, comment peut-on la caractériser ? Tel est l'objectif de ce cours

CONNAISSANCES A ACQUERIR
- connaître les bases de l'histoire de la philosophie des sciences
- comprendre les grands mouvements scientifiques en général
- intégrer les spécificités des sciences sociales
- connaître les spécificités des sciences du management


COMPETENCES CIBLES
- savoir identifier une problématique traitant du statut d'une connaisssance
- savoir articuler connaissance et pratique dans un environnement managérial
- prendre du recul sur ses pratiques et identifier les biais cognitifs courants dans le management


DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
L'épistémologie des sciences du management aborde nécessairement la question de l'éthique des pratiques. Elle met donc au cœur de sa réflexion l'analyse de la responsabilité sociale et sociétale du management dans ses décisions et ses prises de position.

Contenu

1.    La construction sociale de la réalité : enjeux
2.    Brève histoire des sciences
3.    Epistémologie des sciences de l’action
4.    Epistémologie des sciences du management
5.    Epistémologie de la gouvernance d’entreprise
6.    Perspectives méthodologiques
7.    Epreuve sur table

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Hatchuel, A., Segrestin, B., Refonder l’entreprise, Le Seuil, 2012.


OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • P. LEGENDRE (dir.),Tour du monde des concepts, Fayard, 2013
  • T. KUHN, La structure des révolutions scientifiques, Champs flammarion, 2018
  • A. DAMASIO, L’Ordre étrange des choses, O. Jacob, 2017
  • A.TESTART, L’amazone et la cuisinière. Anthropologie de la division sexuelle du  travail, Gallimard, Paris, 2014,
  • P.WAZLAWICK, La réalité de la réalité, Le Seuil, 1986
  • I. HACKING, Entre science et réalité, Le Seuil, 2008
  • H. ROSA, H., Aliénation et accélération, La Découverte, 2012.
  • M. FOUCAULT, L’archéologie du savoir,Tel Gallimard, 2008.


OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • J.L. BEAUVOIS, R.V. JOULE, La soumission librement consentie, PUG,  1998
  • M. de PRACONTAL, L’imposture scientifique en 10 leçons, Points  Sciences, 2005.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • PIERRON, J.-Ph., VINOT, D., CHELLE, E., Les valeurs du soin : Enjeux éthiques, économiques et politiques, Paris, Seli Arslan, 2018,
  • VINOT, D., « Quelles fertilisations croisées entre la recherche en sciences sociales et la formation continue ? Des nécessités épistémologiques aux modalités méthodologiques », in Mélanges en l’honneur de Marie-France Callu, Paris : LexisNexis, avril 2013.
  • CLAVERANNE, JP, VINOT, D., « Le chercheur, la gouvernance et le management de projet : Plaidoyer pour une réconciliation entre rêve et responsabilité sociale », in MARCHESNAY, M. & LE ROY, F., (dir.) La responsabilité sociale d’entreprise, Mélanges en l’honneur du Pr. Roland Pérez, Montpellier : EMS, 2005.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements : exposés en binômes, 20 minutes
Examen terminal : Ecrit 3h - Commentaire de texte

Informations complémentaires

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Utilisation du learning lab pour le cours.


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Chalmers, A.F., Qu’est-ce que la science ?, Livre de poche, 1990
  • Y. CUSSET, Réussir sa vie du premier coup,The Ultimate Guide, Flammarion, 2019.