06200776 - Méthodologie qualitative

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours vise à la compréhension des démarches qualitatives de recherche, et à l’exploration tant de leurs intérêts que de la diversité des méthodes qualitatives possibles. Il aborde notamment les questions de la collecte et de l'analyse de données qualitatives.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Maîtrise d'une démarche de méthodologie qualitative de recherche
  • Connaître les diverses techniques de collecte de données qualitatives et connaître les diverses techniques d'analyse de données qualitatives

COMPETENCES CIBLES
  • Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques grâce au déploiement d'une méthodologie (qualitative) adéquate
  • Maîtriser les outils méthodologiques qualitatifs et leurs fondements épistémologiques : être capable de mettre en place des démarches qualitatives et d'en analyser les résultats.
  • Acquérir des compétences en matière de collecte et d'analyse de données qualitatives de l'information et en matière de rédaction de mémoires ou d'articles scientifiques.
  • Développer un esprit d'analyse et prendre du recul sur les avantages et conditions de déploiement de ces méthodologies.
  • Acquérir des compétences de restitution de de sa recherche et une force de conviction de sa recherche
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Éthique de la recherche

Contenu

Module 1 – Intérêts, risques et apports des démarches qualitatives
Module 2 - Pluralité des méthodes qualitatives
Module 3 - Collecte des données dans les recherches qualitatives
Module 4 - Traitement du matériau qualitatif et techniques d'analyse des données
Module 5 & 6 - Recherche intervention et analyse de données qualitatives
Module 7 – Description, narration et scientificité

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Bueno Anthony, Savall Henri, Laurent Cappelletti (2018), La Recherche-Intervention dans les entreprises et les organisations – De la conception à la publication, IAP.
  • Dumez Hervé (2016), Méthodologie de la recherche qualitative – Les 10 questions clés de la démarche compréhensive, Vuibert, 2° Ed.
  • Moriceau Jean-Luc, Soparnot Richard (2019), Recherche qualitative en sciences sociales. S'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode. EMS Editions, « Les Essentiels de la Gestion ».
  • Savall Henri, Zardet Véronique (2004), Recherche en sciences de gestion : Approche qualimétrique – Observer l’Objet Complexe, Economica
  • Thiétart Raymond-Alain et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Denzin, N.K., Lincoln, Y.S. (2011), The SAGE Handbook of Qualitative Research
  • Fenneteau, H. (2015), Enquêtes et questionnaires, Dunod
  • Miles, M., Huberman, M.A. (2003), Analyse de données qualitatives, De Boeck

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Denzin, N.K., Lincoln, Y.S. (2011), The SAGE Handbook of Qualitative Research
  • Marschan-Piekkari, R., Welch I. (2005), Handbook of qualitative research methods for international busines, Edward Edgar
  • Miles, M., Huberman, M.A. (2003), Analyse de données qualitatives, De Boeck
  • Thiétart, R.A.et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod
  • Moriceau Jean-Luc, Laroche Hervé, Jardat Rémi, « Recherche en gestion, le sens mis en pièces », Revue française de gestion, 2017/6 (N° 267), p. 67-78.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Romelaer, P., Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse - 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse, Dunod

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit
Remise d'un travail individuel

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Présentation en groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • support PPT reprenant des concepts et outils
  • articles de recherche, exemples de thèses de doctorat