06200777 - Méthodologie quantitative

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'améliorer la compréhension de la logique, des fondements  fondements, des apports et limites des méthodes statistiques dans le cadre de la recherche en Gestion ou d'études. Il permet ainsi, non seulement d'améliorer la compréhension d'un article scientifique mobilisant des méthodes quantitatives, mais également de mettre en œuvre un plan de recherche ou un plan d'étude en mobilisant un outil statistique. Pour cela, le cours permet de se familiariser avec la démarche, de clarifier les concepts de base, de disposer de méthodes statistiques de base et avancées.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Le Questionnaire et la mesure
  • Statistiques univariées
  • Statistiques bivariées
  • Statistiques multivariées.
COMPETENCES CIBLES
  • Construire un questionnaire,
  • collecter et traiter des données quantitatives,
  • Analyser les résultats

Contenu

Introduction : epistémologie et méthodes statistiques
Partie 1: Les données et leur collecte
  1. L'échantillonnage
  2. La mesure (fiablilité et validité, les variables quantitatives et qualitatives)
  3. Le choix d’un outil statistique
  4. La logique du teste statistique

Partie 2. les statistiques univariées et bivariées
  1. Les statistiques univariées (moyenne, variance, écart type, fréquences, médiane)
  2. Les statistiques bivariées x² tests t (échantillon unique, échantillons indépendants, échantillons appariés)
  3. La corrélation
  4. La régression
  5. L'analyse de la variance

Partie 3/ Les analyses multivariées
  1. Les méthodes descriptives - La tyyplologie - L'analyse factorielle (Analyse en composantes principales)
  2. Les méthodes explicatives - La régression multiple

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Evrard Y, Pras B, Roux, Choffray J.M, Dussaix A (1993) Market, études et recherches en marketing, fondemants Méthodes, Nathan
  • Vernette E ; Techniques d'études de marché : savoir conduire toutes les étapes d'une étude de marché
  • Thietart, R. A. (2014). Méthodes de recherche en management-4ème édition. Dunod.
  • Roussel, P., & Wacheux, F. (2005). Management des ressources humaines: Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. De Boeck Supérieur.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Etudes Marketing avec SPSS, Malhotra, Decaudin JM, Bouguerra A, Pearson
  • Croutsche JJ ; Pratiques statistiques en gestion et études de marché
  • Baron R.M., Kenny D.A. (1986), Moderator-Mediator Variable Distinction in Social psychology Research : Conceptual., Strategic, and Statistical Considerations, Journal of
  • Personality and Social Psychology, 51, 6, 1173-1186.
  • Vernette, É. (1991). L'efficacité des instruments d'études: évaluation des échelles de mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 6(2), 43-65.
  • Igalens J., Roussel P. (1998), Méthodes de recherches en gestion des Ressources Humaines, Paris, Economica.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Grima, F, Brunel, O. Georgescu I. et Taphanel L. (2018), Antécédents et efficacité des stratégies de médiation de conflits : le cas des présidents des commissions mixtes paritaires en France » Relations industrielles/Industrial Relations. 73 (3), p.461-485.
  • Brunel O. (2005), Proposition et validation d’une échelle de perception de l’incertitude alimentaire, 21ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Nancy, 19-20 mai 2005, 40p.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 3h - Traitement et analyses de données quantitatives

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements : participation

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint, calculs de base, traitement des données sur le logiciel SPSS, exemple d'utilisation das des articles de recherche.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Statistiques de base