Ce cours donne à l'étudiant(e) de première année en Gestion, Droit, Histoire, etc., un aperçu de la Gestion. Pour ce faire, une approche thématique a été retenue, avec un balayage de différentes fonctions de l'entreprise (Marketing, Achats, Production, Logistique, etc.).
CONNAISSANCES A ACQUERIR
1. Comprendre ce qu'est l'entreprise, l'entrepreneur, le marché
2. Comprendre ce que sont les Achats et le Marketing stratégique et opérationnel
3. Comprendre les bases du management industriel et de la Logistique
4. Comprendre les bases de la comptabilité générale et de ce qu'est la performance
Contenu
Module 1-Marchés, entrepreneurs et entreprises.
- Origines du concept d'entrepreneur
- Entrepreneurs d'opportunité vs. de nécessité
- Typologie de Lachmann
- L'Entrepreneur schumpeterien
- De l'entrepreneur au manager : l'analyse d'A.Chandler
- Le marché : concept et dynamique
- Typologie de Stackelberg
- Croissance de l'entreprise
Module 2-Achats et Marketing
- Que sont les Achats ?
- Le choix des fournisseurs
- Faire ou faire-fraire
- Origines historiques du Marketing
- Les formes de Marketing : B to B vs B to C, Marketing d'étude, stratégique, opérationnel
- Marketing stratégique
- 2 Outils de diagnostic stratégique : PESTEL et matrice SWOT
- Marketing opérationnel
- Marketing Mix
- La consommaction
Module 3-De la conception du produit au recyclage
-Le cycle de vie du produit
-Nature de la conception selon H-A.Simon
-Les grands modèles productifs : Taylorisme, Fordisme, Toyotisme
-De l'atelier à la chaîne logistique
-Le système d'information et les PGI
Module 4-De la comptabilité à la performance globale
- Fondements de la comptabilité
- Les documents de synthèse
- Les SIG
- Le bilan fonctionnel
- La performance globale (performances technique, marchande, financière, organisationnelle & sociétale)
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Armstrong, G. et alii (2013). Principes du Marketing. Montreuil : Pearson.
Boyer, R., Freyssenet, M. (2000). Les Modèles productifs. Paris : La Découverte.
Colasse, B. (2013). Introduction à la comptabilité. Paris : Economica.
Gloria-Palermo, S. (2013). L'Ecole économique autrichienne. Paris : La Découverte.
Lemoigne, R. (2013). Supply chain management : achat, production, logistique, transport, vente. Paris : Dunod.
Pouget, M. (1998). Taylor et Taylorisme. Paris : PUF.
Simon, H-A. (1997). The Sciences of the Artificial. Cambridge (MA) : MIT Press.
Torres, O. (Dir.) (2013). Les Grands auteurs en entrepreneuriat et PME. Colombelles : EMS Editions.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Écrit, 1h
QCM
Contrôle continu
Interrogation écrite, 1h (QCM)
Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Ce cours, qui concerne une masse importante d'étudiant(e)s, est transmissif. Sa structure est classique, avec un cours magistral en amphithéâtre et cinq séances de TD au cours desquelles des groupes d'étudiant(e)s réalisent un exposé sur un thème donné. Cet exposé mobilise des concepts du cours et des données tirées de l'actualité.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES Les supports des cours magistraux, des travaux dirigés, les grilles de notation des exposés, ainsi que certains documents comptables, sont mis à disposition des étudiant(e)s sur Moodle.
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