06210146 - Conseil et intervention en entreprise

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

  • Pascale Levet
  • Hélène Camilli
  • Nils Veaux

Objectifs

Le cours poursuit deux objectifs complémentaires :
  • Apporter des connaissances théoriques sur le secteur du conseil (avec un focus sur le segment RH/management/stratégie sociale) et sur les points clés de l'intervention (modèles d'interventions, méthodologies et outils, …)
  • Appliquer systématiquement ces connaissances à des cas réels, fondés sur des documents de travail authentiques, pour dépasser une vision instrumentale des outils et des méthodes du conseil et progresser dans la capacité à construire une stratégie d'action pour répondre à un problème ou un objectif dans le champ RH/social.
Deux dirigeants de cabinets de conseil (plus de 100 consultants pour l'un, une trentaine pour l'autre) effectueront chacun un cours pour exposer dans les détails, de façon transparente, le cas d'une intervention complexe dans une entreprise cliente. Décalage de la demande, conception d'outils de diagnostic, ingénierie pour faire discuter directions et IRP, …

CONNAISSANCE A ACQUÉRIR
  • Connaissances sur les acteurs, les données clés du secteur du conseil
  • Connaissances théoriques sur les modèles d'intervention, quelques méthodes ou outils de base de l'intervention
  • Découvertes de cas concrets et des leurs enjeux génériques et spécifiques
  • Initiation aux nouvelles modalités d'intervention participative

COMPÉTENCES CIBLES
  • Réunir les éléments pour formuler un cahier des charges pour consulter le marché
  • Concevoir une ingénierie de base pour intervenir en réponse à une demande
  • Définir des critères d'évaluation d'une offre de conseil
  • Être un interlocuteur professionnel pour un consultant

Contenu

Cours 1 : la structuration du marché du conseil ; rétroprospective
  • marché, données clés, matrice d'analyse stratégique
  • histoire de la structuration du marché, éléments de prospective
  • focus sur l'explosion rapide d'un marché : le cas du conseil en prévention des RPS, controverses et innovations méthodologiques

Cours 2 : l'intervention systémique, un modèle d'analyse et de compréhension de base
  • découverte du modèle de l'intervention systémique
  • mobilisation dans un cas réel pour approfondir
  • présentation d'un modèle d'intervention atypique : l'expertise CSE/ CHSCT

Cours 3 : les outils et méthodes de base du consultant
  • entretiens, analyse du travail, observations participantes, focus groups, analyse socio-technique, …
  • l'analyse de la demande, le diagnostic, le plan d'action, la recommandation stratégique, etc…
Cours 4 : intervention d'un dirigeant d'un cabinet de conseil, sur la base d'une affaire réelle qui sera soumise et discutée par la promotion

Cours 5 : intervention d'un dirigeant d'un cabinet de conseil, sur la base d'une affaire réelle qui sera soumise et discutée par la promotion

Cours 6 : et demain, quelles nouvelles façons de faire et de vendre du conseil sont en cours d'émergence ?
  • "le hacking"
  • les dispositifs participatifs de type SASE, hackathon, accélérateur, …
  • quelles nouvelles ingénieries pour quels effets recherchés

Bibliographie

Ouvrages de référence :
le conseil, le livre du consultant et du client, Jean Simonet, JP Bouchez, Patrick Gilbert, Editions Eyrolles
 

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Écrit
Nature de l'épreuve : exposé écrit sur une notion et des modèles d'action abordés en cours + cas stylisé pour évaluer les connaissances théoriques et pratiques clés

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : exposés en groupes

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Le cours alterne les séquences "magistrales" et la mobilisation des étudiants en groupes (constitués pour tout le module) sur des matériaux complets, issus de cas réels.
  • Chaque cours est précédé de lectures (articles de fond rédigés soit par des chercheurs, soit par des consultants, focalisés sur des enjeux méthodologiques du conseil) réparties dans les groupes, qui donnent lieu à des pitchs minutés pendant les cours pour croiser toutes les lectures avec l'ensemble des groupes.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Idéalement, avoir côtoyé au cours d'un stage ou d'un emploi une situation impliquant des consultants !