06210151 - Orientation, transition et reconversion professionnelle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

  • Sophie Mayer
  • Clara Letierce

Objectifs

Une transformation du travail au sein d’évolutions sociétales majeures (révolution numérique, transition écologique, quête de talents au niveau mondial, réformes du marché du travail français) conduit à interroger le rôle et la responsabilité de la fonction RH dans ce paysage socio politique en grand changement. La loi du 5/09/2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en modifiant en profondeur le fonctionnement de la formation professionnelle en France, renforce le rôle et la responsabilité des entreprises, en termes de développement des compétences comme leviers d’entrée et de maintien sur le marché du travail. Elle conduit la fonction RH à se saisir de problématiques d’orientation et d’accompagnement des transitions, jusque là sinon ignorées du moins « sous-traitées » hors du champ de l’entreprise. Ce cours vise à outiller de futurs RH à la fois en termes de cadres d’analyses et en termes d’outils de gestion, pour qu’ils puissent répondre à ces exigences nouvelles.

CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
Maîtriser les enjeux, acteurs, champs de compétences, dispositifs du secteur de l'insertion socio professionnelle, ces problématiques d'insertion étant spécifiques à des publics particuliers : jeunes sans qualification, chômeur de longue durée, personnes en difficultés de maîtrise de la langue française etc. Avoir une approche Connaissances sur des thématiques « nouvelles » dans le champ de la GRH , les concepts et courants théoriques liés:
  • orientation professionnelle
  • transition professionnelle
  • accompagnement professionnel
  • innovation managériale

COMPÉTENCES CIBLES
Savoir :
  • penser et mettre en œuvre des politiques d’accompagnements de transitions organisationnelles
  • proposer et utiliser des outils d’accompagnements individuels (type coaching, MBTI..)
  • penser et utiliser des outils de management « innovants » ou « alternatifs »
  • mettre en œuvre des politiques RH visant à « donner du sens »

Contenu

1 : ORTP : un sujet pour le DRH dans un contexte de transformation du travail au sein d’évolutions sociétales majeures
  • Révolution numérique et Impact sur le travail : la révolution des métiers
  • Mondialisation et Guerre des Talents
  • Marché du travail et Réformes actuelles
  • Evolutions sociétales / Transition écologique
2 : ORTP : comment « penser » les transitions en cours ? Cadres d’analyse et champs scientifiques
  • Approche philosophique
  • Approche économique
  • Approche psychologique
  • Approche gestionnaire
3 : ORTP : Outils RH d’accompagnements des transitions
  • Outils d’accompagnements organisationnels : Flexisécurité
  • Outils d’accompagnements psycho dynamiques : Le MBTI, approche psycho dynamique de la personnalité, approche psychométrique des talents
  • Outils de découverte du choix vocationnel
  • L’écoute active
  • L’apprentissage transformateur
  • Outils visant à « donner du sens »

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Guichard J., Huteau M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris, Dunod
  • Flexi-sécurité : l’invention des transitions professionnelles (Kaisergrüber, 2006, éd. ANACT)
   
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Bauman Z. (2007). Consuming life Polity
  • Boutinet J.-P. (1996). Anthropologie du projet. Paris, P.U.F. 4ème éd.
  • Boutinet J.-P. (2014). Psychologie des conduites à projet. Que sais-je ?; PUF.
  • Castel R. (2003). L’insécurité sociale. Paris, Seuil
  • Chabot P. (2015). L’âge des transitions, PUF,
  • Gazier B. (2003). Tous sublimes. Paris. Flammarion.
  • Gazier B. (2009), Vers un nouveau modèle social, Flammarion
  • Gazier, 2006) L’introuvable sécurité de l’emploi, Champs Actuels
  • Gomez P.Y. (2013) ), Le travail invisible : Enquête sur une disparition. François Bourin Editeur
  • Gomez P.Y. (2016). Intelligence du travail. Desclée De Brouwer. .
  • Lhotellier A. (2001). Tenir conseil. Délibérer pour agir. Ed. Seli Arslan
  • Mezirow J. (2001). Penser son expérience. Développer L’autoformation (Transformative dimensions of adult learning). Lyon, Chronique sociale.
  • Myers V.L. (2014). Conversations about calling. Advancing Management Perspectives. New York, Rooutledge.
  • Nussbaum M. (2016) La fragilité du bien. Fortune et éthique dans la tragédie et la philosophie grecques . Ed. De l’éclat, coll. « Polemos ».
  • Paul M. (2002). Recommencer à vivre : crise, reprise et rencontre dans la vie professionnelle. Paris L’Harmattan.
  • Paul M. (2004). L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique. Paris. Gallimard.
  • Pezet E. (dir.), (2007). Management et conduite de soi. Enquête sur les ascèses de la performance. Paris,Vuibert.
  • Quinson H., (2008) Moine des Cités : De Wall Street aux Quartiers-Nord de Marseille Nouvelles Cités,
  • Rogers C. (2005). Le développement de la personne (On becoming a person). Dunod.
  • Sen, A. (2004). L’idée de justice, Paris, Flammarion, 2010.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Travail d'analyse, écrit, individuel, non surveillé, à rendre dans un délai imparti
Pendant les enseignements : Travail de groupe présenté dans le cadre du cours

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Études de cas
  • Lecture d'articles
  • Documents audio et vidéo
  • Fictions (romans, films..)
  • Témoignages/retours d'expériences
  • Mises en situation

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Connaissances des grandes fonctions de la RH : Formation, Gestion des carrières, Recrutement...
  • Connaissances des grandes problématqiues : GPEC, Attractivité, Fidélisation

LECTURE(S) CONSEILLÉE(S) :
  • ARNAUD N., BARDON Th.,LETIERCE C.(2019). Les innovations managériales: Donner du sens à la transformation. Dunod
  • BARDON Th., GUILLOT-SOULEZ C. (2019), La gestion des ressources humaines, Gualino Lextenso Editions.
  • MALO F.B., THWAITES J., HALLEE Y. (sous la direction de) (2019), L'humain plus qu'une ressource au cœur de la gestion. Presses Universitaires de Laval
  • MISPELBLOM BEYER F., GLÉE C. (2012), Diriger et encadrer autrement: théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
  • Février 2018, n°585. Dossier : « Tous salariés, tous indépendants ? » pp. 39-73
  • Février 2017, n°576 . Dossier : « Le salarié , vraiment acteur de sa vie professionnelle? » pp. 45-67
  • Mai 2015, n°559. Dossier : « Les transitions : subir ou se réinventer ? » pp.56-79