06210163 - Psychologie du travail

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

  • Gérard Desmaison
  • Sylviane Drevon
  • J.M. Bret

Objectifs

Nous sommes au coeur d'un changement de culture et donc de structure. La tension évolutive et la complexité des environnements commandent une métamorphose des organisations. Les différentes interventions portent sur la psychologie au travail, les risques psycho-sociaux (RPS), la communication non-violente, le coaching et les enjeux psychologiques au travail.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

Bases des théories en psychologie
Cadre des risques psycho-sociaux et communication non violente
Approche systémique des problèmes managériaux

COMPETENCES CIBLES :
Techniques en psychologie, négociation et résolutions de problèmes ainsi que de conflits

Contenu

R. Petit

1. Théories des organisations et psychologie du travail
1.1. Lecture pratique : la discipline dans l’Historique
1.2. – Qu’est ce que le travail ?
1.3. Le travail en chiffres
1.4. Psychisme et travail

2. Méthodes et approches en psychologie du travail
2.1. Les relations interpersonnelles
2.2. Les relations institutionnelles
2.3. Les relations sociales
2.4. Les bases de la cognition sociale
2.5. Les processus de cognitifs : les théories de l’attribution

3. Les champs d’intervention
3.1. L’orientation professionnelle
3.2. Le travail collectif
3.3. TIC et travail
3.4. L’approche interculturelle des relations de travail
3.5. La question du genre dans le monde du travail
3.6. Handicap et travail
3.7. Vieillissement et travail
3.8. Méthodologie et déontologie de l’intervention

J.M. Bret

1. Les RPS de quoi parle-t-on?
1.1. Un peu d’histoire
1.1.1. Quelques dates
1.1.2. Définition
1.1.3. Cadre juridique
1.2 Plurifactorialité
1.3. Indicateurs
1.4. Acteurs traditionnels
1.5. Enjeux

2. La médiation C.N.V.
2.1. L’intention
2.2. Le langage
2.3. Les techniques
2.3.1. Reformulations
2.3.2. Logiciel de traduction: grille d’écoute CNV
2.3.3. Communication via le médiateur
2.4. Les étapes

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Faverge, J-M., Leplat, J., Guiguet, B. (1958), L’adaptation de la machine à l’homme, Paris, PUF
  • Bernaud J-L, Lemoine, C. (2000) Traité de Psychologie du travail et des Organisations, Paris, Dunod.
  • B. BLOHORN-BRENNEUR, La médiation pour tous : Médias et médiations, 1° éd. 2013
  • J.M. BRET, Le cadre juridique du processus de médiation : Médias et médiations, 2014
  • J.M. BRET, La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux : Médias et médiations, 2016
  • T. D’ANSEMBOURG, Cessez d’être gentil, soyez vrai, Editions de l’Homme, 2014
  • R. FISCHER, W. URY et B.PATTON, Comment réussir une négociation ?: Seuil, 3° éd. 2006.
  • M.B. ROSENBERG, Les mots sont des fenêtres : La découverte, 2° éd. 2005.
  • BERNAUD J.-L. et al., 2012, Traité de psychologie du travail et des organisations, Dunod « Psycho Sup ».
  • GUILLEVIC C., 2005, Psychologie du travail, Ed. Armand Colin.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Collection de la Revue internationale de psycho-sociologie et des comportements organisationnels
  • G. CHAPMAN, Les Langages de l’amour : Farel, 1° éd. 1997
  • J.P. FAURE et C. GIRARDET, L’empathie, le pouvoir de l’accueil. Au coeur de la communication non violente : Jouvence, 1° éd. 2003.
  • R. FISCHER ET D. SHAPIRO, Gérer ses émotion : Robert Laffont, 1° éd. 2008.
  • G. FRIEDMAN, Défier le conflit : la médiation par la compréhension, 2010
  • T. GARBY, D’accord, négociation médiation au XXIème siècle: Chambre de Commerce Internationale, 2016.
  • A.PEKAR-LEMPEREUR A. COLSON et J. SALZER, Méthode de médiation. Au coeur de la conciliation : Dunod, 1° éd. 2008.
  • C. ROGERS, Le développement de la personne : Dunod InterEditions, 1° éd.1968.
  • A. STIMEC, La négociation : Dunod, Topos, 1° éd. 2011.
  • A. STIMEC, S. ADIJES La médiation en entreprise : Dunod, 4° éd. 2015
  • G. Charest, La roue des talents, éditions PUBLISTAR
  • M. Rosenberg et A. Gandhi, les mots sont des fenêtres ou bien des murs.
  • M. Rosenberg, la communication non-violente au quotidien.
  • T. d’Asembourg et A. Noualhat, Cessez d'être gentils, soyez vrais.
  • I. Kotsou, Intelligence émotionnelle et management

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Marc Bonnet. Regards croisés sur les problématiques humaines et organisationnelles. Revue Internationale de psychologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2010, pp.2.
  • Daniel Bonnet. Penser le changement à partir de la notion de milieu interstitiel. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2012, pp.21.
  • Daniel Bonnet. De la connaissance de soi et de l'écartèlement du sujet : Relire Bachelard. IP&M Institut Psychanalyse et Management, Institut Psychanalyse et Management, 2013, pp.12.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 3h

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Dossier (2/3) - Exposé (1/3)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux / Etudes de cas

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • J.M. BRET, La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux : Médias et médiations, 2016
  • T. D'ANSEMBOURG, Cessez d'être gentil soyez vrai, Les Editions de l'Homme 2014