06210167 - Théorie des organisations et du management
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire total | 46 |
Volume horaire CM | 30 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Isabelle Royer
Objectifs
Le cours présente et illustre les principales théories des organisations des plus anciennes jusqu'aux plus récentes. Les TD visent à intérer les connaissances et les transformer en compétences d'analyse par des moyens divers.
CONNAISSANCES A ACQUERIR COMPETENCES CIBLES
Principales théories des organisations et du management
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR COMPETENCES CIBLES
Principales théories des organisations et du management
COMPETENCES CIBLES
- Savoir relier des situations ou problèmes à des théories des organisations de façon pertinente
- Savoir utiliser des théories pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations
- Savoir lire un article scientifique en théorie des organisations
Contenu
Introduction aux organisations et aux théories
Les fondateurs :
- Organisation scientifique du travail
- Organisation administrative du travail
- Weber et la bureaucratie
L'école des relations humaines :
- Les théories de la motivations et du leadership
Prise de décision et organisation
- Rationnelle, politique, procédurale, modèle de la poubelle
L'organisation comme système ouvert et contingence structurelle :
- L'analyse systémique
- Théories de la contingence structurelle
- Structure d'organisations
Théories contemporaines économiques :
- Théorie des coûts de transaction
- Théorie de l'agence et gouvernance
- Le paradigme SCP
- Théorie des ressources et compétences
Théories contemporaines sociologiques :
- Théorie néo-institutionnelle sociologique
- Théorie évolutionniste et écologie des populations
- Théories des réseaux
Changement, technologie et innovation
Panorama des théories symboliques et émergentes (Postmodernisme et théories critiques)
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Desreumaux, Alain (2005), Théories des organisations, Dunod
- Rojot, Jacques (2005), Théories des organisations, Eska
Contrôles des connaissances
Examen Terminal :
Ecrit, QCM (1h30)
Nature de l'épreuve : analyse de situation et recommandations
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : analyse par groupe d'une question théorique et pratique, et participation orale individuellle
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours avec visuels accessibles en ligne avant les séances TD : Jeux, études de cas, analyses d'articles scientifique et d'article de presse, collecte et analyse de données par groupe.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Aucun
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Rouleau Linda (2007), Théories des organisations, Presses de l'université du Québec
Cours avec visuels accessibles en ligne avant les séances TD : Jeux, études de cas, analyses d'articles scientifique et d'article de presse, collecte et analyse de données par groupe.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Aucun
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Rouleau Linda (2007), Théories des organisations, Presses de l'université du Québec
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 21 janvier 2014