06210233 - Théorie des organisations 1

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Bernard Forgues
Ignasi Martí Lanuza

Objectifs

Ce séminaire se focalise sur l'analyse des organisations. Les organisations, qui sont le véhicule de l'action collective, sont omniprésentes. Leur complexité et leur hétérogènéité les rendent difficiles à analyser. Dans ce séminaire, nous nous penchons sur les travaux fondateurs et les avancées récentes de la théorie des organisations, tant au niveau micro (intra-organisationnel) qu'au niveau macro (inter-organisationnel). Le cours s'appuie sur une sélection d'articles de recherche publiés dans les meilleures revues du champ.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Développer des connaissances des fondements théoriques et des derniers développements de la théorie des organisations

COMPETENCES CIBLES
  • Articulation de problématiques de recherche avec la littérature existante et avec les problèmes de gestion des entreprises ; Développement de projets de recherche

Contenu

Séance 1. Introduction et cadre de référence agence/structure
Lectures :
  • Baum, J. A. C., & Rowley, T. J. 2002. Companion to Organizations: An Introduction. In J. A. C. Baum (Ed.), The Blackwell Companion to Organizations: 1-34. Oxford: Blackwell.
  • Sewell, W. H. J. 1992. A Theory of Structure: Duality, Agency, and Transformation. American Journal of Sociology, 98(1): 1–29.
  • Sahay, S., & Walsham, G. 1997. Social Structure and Managerial Agency in India. Organization Studies, 18(3): 415–444.

Séance 2. Théorie néo-institutionnelle, niveau macro
Lectures :
  • Meyer, J. W., & Rowan, B. 1977. Institutionalized Organizations: Formal Structure as Myth and Ceremony. American Journal of Sociology, 83(2): 340–363.
  • Strang, D., & Sine, W. D. 2002. Interorganizational Institutions. In J. A. C. Baum (Ed.), The Blackwell Companion to Organizations: 497-519. Oxford: Blackwell.
  • Zietsma, C., & Lawrence, T. B. 2010. Institutional Work in the Transformation of an Organizational Field: The Interplay of Boundary Work and Practice Work. Administrative Science Quarterly, 55(2): 189-221.

Séance 3. Théorie néo-institutionnelle, niveau micro
Lectures :
  • Hallett, T., & Ventresca, M. 2006. Inhabited institutions: Social interactions and organizational forms in Gouldner’s Patterns of Industrial Bureaucracy. Theory and Society, 35(2): 213-236.
  • Kellogg, K. C. 2009. Operating Room: Relational Spaces and Microinstitutional Change in Surgery. American Journal of Sociology, 115(3): 657-711.
  • Martí, I., & Fernández, P. 2013. The Institutional Work of Oppression and Resistance: Learning from the Holocaust. Organization Studies, 34(8): 1195-1223.

Séance 4. Identité organisationnelle
Lectures :
  • Whetten, D. A. 2006. Albert and Whetten Revisited: Strengthening the Concept of Organizational Identity. Journal of Management Inquiry, 15(3): 219-234.
  • Gioia, D. A., Schultz, M., & Corley, K. G. 2000. Organizational Identity, Image, and Adaptive Instability. Academy of Management Review, 25(1): 63–81.
  • Glynn, M. A. 2000. When Cymbals Become Symbols: Conflict Over Organizational Identity Within a Symphony Orchestra. Organization Science, 11(3): 285-298.

Séance 5. Pouvoir et politique
Lectures :
  • Van Maanen, J. 1991. The Smile Factory: Work at Disneyland. In P. J. Frost, L. F. Moore, M. R. Louis, C. C. Lundberg, & J. Martin (Eds.), Reframing Organisational Culture: 58–57.
  • Fleming, P., & Spicer, A. 2014. Power in Management and Organization Science. The Academy of Management Annals, 8(1): 237–298.

Séance 6. Approches critiques
Lectures :
  • Pritchard, C. 2009. Three Moves for Engaging Students in CMS. Management Learning, 40(1): 51-68.
  • Spicer, A., ALvesson, M. et Kärreman, D. 2009. Critical Performativity: The Unfinished Business of CMS. Human Relations, 62(4): 537-560.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Baum, J. A. C. (Ed.). 2002. The Blackwell Companion to Organizations. Oxford: Blackwell.
  • Scott, W. R. 1998. Organizations: Rational, Natural, and Open Systems (4 ed.). Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.

Contrôles des connaissances

Examen terminal :
Ecrit
Projet de recherche (2/3)

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Discussion des articles (1/3)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Séminaire de discussion d'articles de recherche