06210235 - Comportement individuel et organisationnel

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Philippe Jacquart
Ikram NASR

Objectifs

Le cours présente les principales notions abordées pour comprendre les comportements des acteurs dans les organisations. Il est centrée sur une analyse critique des recherches dans le domaine avec le souci de préparer les participants à définir et à mener des recherches en prenant en compte cette dimension.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
  • Différences individuelles
  • Leadership et processus d'influence
  • Théories de la motivation au travail
  • Perception individuelle et stereotypes
  • Bias cognitifs

COMPÉTENCES CIBLES :
  • Comprendre les enjeux de l'analyse des comportements individuels dans les organisations
  • Analyser la structure et la qualité d'articles de recherche dans le domaine
  • Définir des pistes de recherche prenant en compte les comportements individuels

Contenu

Session 1 – Introduction au cours et corportement organisationnel (CO)
Thèmes: Qu’est-ce que le CO ? Est-ce que c’est plus que du bon sens ? Pourquoi étudier le CO de façon systématique ? Quelles sont les méthodes de recherche utilisées en CO ? Présentation d’un modèle de CO

Session 2 – Perception individuelle
Thèmes : Perception individuelle, bias cognitifs, comment peut-on developper une expertise ?

Session 3 – Différences individuelles
Thèmes: Capacités cognitives, Personnalité (Big 5)

Session 4 – Leadership
Thèmes : Full range leadership theory

Session 5 – Justice
Thème: justice origanisationnelle

Session 6 – Présentation de groupe

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Robbins, S. P., & Judge, T. A., Gabilliet, P. (2011). Comportements organisationnels, 14ème ed. Pearson.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Comportement organisationnel (3 volumes), De Boeck, collection Méthodes et Recherches.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit en groupe, 20 minutes
Présentation et critique d'un article de recherche

Contrôle continu
Interrogation écrite 1h
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
Travail de groupe (40%)
Examen ecrit (40%)
Participation en cours et travaux hebdomadaires (20%)

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Présentations, analyse d'articles de recherche, exposés, étude de terrain

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :

Notions de base de psychosociologie