06210420 - Gestion de carrière et des talents
Niveau de diplôme | Master - Semestre 3 |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Laurence CUSENIER
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
COMPÉTENCES CIBLES
- Politiques, outils et acteurs de la gestion de carrière et des talents.
- Les formes de mobilités.
- La gestion des cadres à haut potentiel et la gestion des Talents-clés
- La gestion des carrières "oubliées"
COMPÉTENCES CIBLES
- Savoir identifier les outils individuels et collectifs de gestion de carrières
- Savoir opérationnaliser les concepts de cycles, d'ancres…
- Maîtriser les enjeux de la carrière des femmes, des experts, des non-cadres…
Contenu
Partie 1. La carrière : Définition, évolution des pratiques et enseignements de la recherche
- Définition et caractéristiques
- Gestion des carrières
- Gestion des talents
- Politiques
- Acteurs et outils
- La co-gestion de carrière
- Caractéristiques et formes
- Enjeux
- Les feins à la carrière
- Les outils pour y remédier
- La gestion des talents 2.0
- La gestion des talents 3.0
Bibliographie
OUVRAGES ET ARTICLES DE RÉFÉRENCE :
- Cadin L., Guérin F. et F. Pigeyre, 2012, GRH - pratiques et éléments de théories, Paris, Dunod. (chapitre 8)
- Igalens J. et A. Roger, 2013, Master RH, Paris, ESKA (chapitre 5)
- Guillot-Soulez C., 2019, La GRH, Paris, Gualino (chapitre 3)
- Panorama 2018 des mobilités professionnelles des cadres (sources APEC)
- Jean Pralong, Marie Peretti-Ndiaye, 2016, Les cadres devraient-ils être "nomades"? Script de carrière et qualité de carrière de cadre français. Revue française de gestion, n°260, p.91-109.
- Franck Briller, Anne Janand, 2016, Pratique de la mobilité interne au sein de deux entreprises publiques : une relation dyadique entre fins et moyens. Recherches en Sciences de Gestion, p.121-152.
- Pascal Barbier, Pauline Seiller, 2015, Rapport au travail et carrière des jeunes salariés d'exécution des grandes entreprises du privé, Presses de Sciences Po, n°69, p.37-50.
- Hamiot Jean-Yves, Vincent Michèle, 2014, Anticiper, une question de confiance? Quand l'anticipation de la carrière rencontre la stratégie des entreprises. Question(s) de management, n°8, p.73-82.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Écrit
Synthèse d'articles (/ 20 points)
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Résolution d'un cas par groupe de 6 ( / 20 points)
Écrit
Synthèse d'articles (/ 20 points)
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Résolution d'un cas par groupe de 6 ( / 20 points)
Informations complémentaires
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les principaux domaines de la GRH (recrutement, évaluation, formation…) ainsi que connaissances de base en droit
- Étude de cas
- Vidéo (entretiens)
- Témoignage d'une DRH
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les principaux domaines de la GRH (recrutement, évaluation, formation…) ainsi que connaissances de base en droit
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 9 décembre 2019