06210598 - Modèles et dynamiques des organisations

Niveau de diplôme Master - Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 28
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 16

Objectifs

Les organisations sont en perpétuelle évolution. Elles se transforment au cours du temps par la volonté des managers mais aussi sans leur intervention et en dépit de leur intervention. Le cours s'intéresse aux processus d'évolution des organisations et au sein des organisations, notamment des groupes, afin de les comprendre et pouvoir les influencer : favoriser les dynamiques positives et freiner ou stopper celles qui sont négatives.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 28 heures

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaissance des principaux modèles qui permettent de comprendre les dynamiques des organisations et celles existant à l'intérieur de l'organisation
  • Savoir reconnaître et analyser certaines dynamiques organisationnelles et intra-organisationnelles
  • Savoir comment influencer ces dynamiques et effectuer un diagnostic

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir reconnaître certains dynamiques organisationelles et intra-organisationelles
  • Savoir analyser les dynamiques et comment les influencer

DIMENSION DE RESPODIMENSION DE RESPONSABILITE DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE SOCIALE NSABILITE SOCIALE

Facultative dans le cadre du rapport d’analyse d’une organisation choisie par les étudiants

Contenu

Introduction :
Définition et panorama des organisations
L'apport des modèles dynamiques
Cadres généraux pour expliquer les dynamiques

Dynamiques internes : La prise de décision organisationnelle
Rationnelle, politique, procédurale, modèle de la poubelle, création des sens et rôle des émotions

Dynamiques internes : Routines, changement et escalade

Dynamique des institutions
Impact des institutions, évolution des institutions, stratégies de réponse des organisations aux institutions organisations

Dynamique des réseaux
Diffusion via les réseaux, encastrement, réseaux et performance des organisations

Dynamique des populations
Evolutionnisme et écologie des populations, Comment se positionner ? Concurrence ou coopération ?

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Voir les PPT sur Moodle

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Desreumaux, Alain (2005), Théories des organisations, Dunod

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Royer, I. 1996 L'escalade de l'engagement dans le développement de produits nouveaux. Recherche et Applications en Marketing, 11: 7-22.
Royer, I. 2003 Why Bad Projects Are So Hard to Kill. Harvard Business Review, 81: 48-56.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit/Oral
40min
QCM

Contrôle continu
Rapport d’analyse d’une transformation en entreprise, présenté oralement, en groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours, analyses de cas, expériences, collecte et analyse d’une situation dynamique par groupe

NATURE DES SUPPORTS
Visuels des cours, énoncés des cas, notices des attendus du travail de groupe et exemple

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Dépôt sur Moodle, vidéo des cours, cours et TD via Webex durant les confinements

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun. Théories des organisations antérieures aux années 70 et diagnostic stratégique souhaitables

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Rouleau Linda (2007), Théories des organisations, Presses de l'université du Québec
Allard-Poési Florence (2012), Management d'équipe, Les Topos, Dunod.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Rouleau Linda (2007), Théories des organisations, Presses de l'université du Québec