06210810 - Méthodes de conduite du changement

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Apprendre à élaborer des diagnostics et conduire des projets d'amélioration dans les organisations avec des outils simples.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Gestion de projet
  • Conduire un processus de changement

COMPETENCES CIBLES
  • Elaborer un diagnostic de dysfonctionnements
  • Elaborer un diagnostic de coûts cachés liés aux régulations des dysfonctionnements
  • Conduire un projet d'innovation

Contenu

  1. Le processus Horivert
  2. Diagnostic qualitatif
  3. Diagnostic quantitatif et financier
  4. Les coûts cachés
  5. La gestion d'un groupe de projet
  6. La mise en oeuvre du projet
  7. Le pilotage de la mise en oeuvre et les indicateurs
  8. L'évaluation des résultats

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Savall H et Zardet V. (2008), Maîtiser les coûts et performances cachés. Paris : Economica.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Cummings T. & Worley C. ( 2008) : "Organization Development and Change". Cengage learning
  • Actes des colloques Iseor et actes des colloques AOM/ODC et AOM/IIC.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Savall H et Zardet V. (2008) : "Maîtiser les coûts et performances cachés". Economica.
  • Henri Savall, Véronique Zardet. Maîtriser les coûts et performances cachés pour une performance durable. Economie et Management, 2014, pp.7.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Henri Savall, Véronique Zardet. Processus participatif de changement pour une performance socioéconomique durable : cas évalués d'entreprises et d'organisations. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2005, 22 (5), pp.28
  • Henri Savall, Véronique Zardet. Vers la "pensée en action" stratégique ou le non-dit dans les discours sur la stratégie. Propositions pour améliorer la qualité scientifique des recherches en stratégie. Management International Review, Management International Review, 1997, 2, pp.8.
  • Marc Frachette. Le management socio-économique : l'effet miroir. Le Moniteur Hospitalier, 2012, pp.3.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 3h
Etude de cas

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux et études de cas

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bases de la gestion de projet et du management socio-économique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Savall H et Zardet V. (2008), Maîtiser les coûts et performances cachés. Paris : Economica.