06210812 - Management et Humanités

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

  • Thierry Roche
  • Geneviève Ancel
  • Camille de Bovis
  • Stéphanie Havet - Laurent

 

Objectifs

Depuis la rentrée 2016, l’iaelyon a fait le choix de développer dans ses parcours de Master 2 des modules dédiés aux Humanités. "Management et Humanités" est un module d'ouverture à des thématiques d'actualité pour les entreprises et la fonction RH traitées par des experts et/ou praticiens provenant d'autres horizons que les sciences de gestion et du management. Ce module vise à développer le jugement critique, la culture générale et la posture citoyenne des étudiant-e-s grâce à des détours pédagogiques et des formes évaluatives originaux.

Contenu

Séance 1 : Jérôme Chabanne-Rive, Professeur iaelyon (5 novembre 2019)
Séance introductive. « Management & Humanités, quelques réflexions liminaires, puis focus Philosophie et management : retours croisés d’expériences et expérimentations »
Cette première intervention interrogera la perspective des dialogues entre management et humanités ainsi que le concept d’un Management humaniste, en prenant appui sur l’expérimentation du cycle de conférences Management & Philosophie.

Séance 2 : Thierry Roche, architecte, fondateur de la cité de l'environnement (13 novembre 2019) :
« Métamorphose d’un monde qui se transforme, nouvelles formes de gouvernances et créations d'espace d'équilibre et d'harmonie »
Conjuguer qualité de vie et qualité du bâti, le tout dans une démarche globale de développement durable, tel est le credo de Thierry Roche, fondateur et gérant de l'Atelier.
Il est co-créateur du Pôle «Solère» (1er pôle de compétence en environnement de France) dont il assure la co-présidence. Il est aussi membre de conseils d’administration et de développement de différentes institutions (Pôle Innovations Constructives, Entrepreneurs d'Avenir, CAUE du Rhône, Pôle Innovation Constructive, Ville et Aménagement Durable, Grand Lyon, ..) et depuis 2012, intervient dans les Écoles d’Architectures, à l’École des Ponts et Chaussées, à l’INSA…

Séances 3 : Camille de Bovis, Maître de conférences iaelyon et Chanteuse Lyrique (27 novembre 2019)
« Sur les pas d’Olympe de Gouges (savante et philosophe) et Hélène de Mongeroult (lyonnaise, musicienne et compositrice) : Les femmes des Lumières et de la révolution, femmes d’influence à travers les siècles »
À travers les récits biographiques croisé de ces femmes d’exceptions ayant vécu la révolution française, il est proposé de voir comment ces femmes ont acquis une place dans la société et comment les germes d’une émancipation ont pu se développer.
Les Compétences ciblées par l’intervention concernent
  • savoir mobiliser les connaissances historiques (la révolution française) pour penser le travail actuel,
  • les racines de l’égalité homme femme, et les thèmes
  • travail et émancipation,
  • les droit de l'homme (et de la femme) et les RH.

Séance 4 : Stéphanie Havet Laurent, Doctorante Contractuelle iaelyon, administratrice d'orchestre et musicienne (2 décembre 2019)
« Le Spectacle Vivant, espace de création et d’innovation collective »
À travers le récit de l’évolution historique du monde du spectacle, ce séminaire en Humanité a pour but de comprendre les mutations du domaine, son utilisation et son utilité, par et pour la société. Ce séminaire sera structuré autour d’illustrations de spectacles.
Les Compétences ciblées par l’intervention concernent :
  • la compréhension du monde de la culture et du spectacle, et les aptitudes à
  • savoir gérer les artistes,
  • savoir gérer le public,
  • favoriser l’innovation d’art vivant, et
  • les capacités d’analyse des stratégies artistiques.
Séance 5 : Geneviève Ancel, Chargée de mission au Grand Lyon depuis 18 ans, elle a co-fondé les dialogues en humanité. (11 décembre 2019)
« Expériences de Dialogues en Humanités »
Administratrice Territoriale, Co-fondatrice des Dialogues en Humanités à Lyon -qui se sont étendus à 15 villes dans le monde-, elle a été Conseillère technique pour le Développement Durable au sein du cabinet du Maire de Lyon. Elle est Chargée de mission sur l'accompagnement au changement au Grand Lyon, Membre du Comité scientifique de l'Association 4D (dossiers et débats pour le développement durable) et du Collectif Rio + 20, du PIRVE = Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement
(CNRS ET Ministère de l’Écologie), et membre des conseils d’administration et de développement de différentes institutions (Dirigeants Territoriaux INET, Fondation ADECCO, Pacte Civique pour la France, …)

Séance 6 : présentations orales des comptes rendus d’étonnements et d’expérimentation des conférences du cycles Management & Humanités (9 décembre 2019)

Séance 7 : Présentation finale des productions individuelles (9 décembre 2019)
Il est demandé aux étudiant-e-s de réaliser un objet sur l’un des 5 thèmes proposés, accompagné d’un texte de maximum 2 pages.
Les intervenant-e-s sont invités à passer à partir de 16h pour participer à l’évaluation des productions

Bibliographie

Ouvrages de référence :
  • Le management réhumanisé, Anne-Laure SAIVES, Mehran EBRAHIMI, W. David HOLFORS & Michel G BEDARD, Éditions Chenelière, 2017.
  • La Manager et le Philosophe, Femmes et hommes dans l’entreprise : les nouveaux défis, Isabelle Barth & Yann-Hervé Martin, Le Passeur Éditeur, 2014.

Contrôles des connaissances

Individuel : création d'un objet avec un texte explicatif
En groupe : rédaction d'une fiche de synthèse et de rapports comptes-rendus