Libellé inconnu
06210832 - Intercultural Management
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire total | 23 |
Volume horaire CM | 23 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
Le cours s'attache à présenter et à appliquer les concepts du Management en contexte Interculturel.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- concepts du management interculturel.
- spécificiatés culturelles des pays.
COMPETENCES CIBLES
- Savoir intégrer les différences culturelles dans son management.
- Savoir manager une équipe interculturelle.
Contenu
Introduction: La diversité culturelle: un obstacle ou un atout pour les entreprises internationalisées?
1. La culture: un concept multidimensionnel et évolutif.
2. L'identification des dimensions culturelles (Hofstede, Hall) et leur degré de convergence/divergence.
3. Le management en contexte interculturel
3.1. Le processus d'apprentissage interculturel
3.2. La gestion des équipes multiculturelles.
Conclusion.
1. La culture: un concept multidimensionnel et évolutif.
2. L'identification des dimensions culturelles (Hofstede, Hall) et leur degré de convergence/divergence.
3. Le management en contexte interculturel
3.1. Le processus d'apprentissage interculturel
3.2. La gestion des équipes multiculturelles.
Conclusion.
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
- Hall E.T., Understanding Cultural differences, Boston Intercultural Press, 2000.
- Hofstede G., Culture et organisations: nos programmations mentales, Pearson, 2010.
- Trompenaars F et Hampden-Turner Ch., L'entreprise multiculturelle, Maxima, 2008.
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
- Barmeyer Ch. et Mayrhofer U., "The contribution of Intercultural Management to the Success of International Mergers and Acquisitions: An Analysis of the EADS Group", International Business review, 2008, p. 28-38.
- Chevrier S., Le management des équipes multiculturelles, PUF, 2000.
- D'iribarne P., Penser la diversité du monde, Seuil, 2008.
- Livian Y.F., Management comparé, Economica, 2004.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite, 3h
Notation pendant les enseignements
Interrogation écrite, 3h
Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral et application à l'aide de cas et de jeux de rôle.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les dimensions culturelles de Hofstede.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Hofstede G., Hofstede G.J. et Minkov M., Culture et oragnisations: nos programmations mentales, 3e ed., Pearson, 2010.
Cours magistral et application à l'aide de cas et de jeux de rôle.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les dimensions culturelles de Hofstede.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Hofstede G., Hofstede G.J. et Minkov M., Culture et oragnisations: nos programmations mentales, 3e ed., Pearson, 2010.
Renseignements pratiques
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 29 mars 2018