06220111 - Plan d'action opérationnel (jeu de simulation)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel ; ils ont à élaborer une stratégie, la gérer au quotidien (sur 5 périodes) et à en rendre compte à leurs actionnaires.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Articulation entre décisions stratégiques, résultats opérationnels et financiers
  • Avantage concurrentiel, positionnement stratégique
  • Stratégies génériques fondées sur le volume/prix ou le savoir-faire différenciateur
  • Outils du contrôle de gestion stratégique

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir analyser les situations stratégiques d'entreprises, et en tirer les principes d'action ;
  • Etre en capacité de choisir des objectifs et une stratégie,
  • Savoir élaborer des outils de gestion et de contrôle

Contenu

Diagnostic stratégique
  • Effectuer le diagnostic de l'environnement concurrentiel
  • Evaluer les ressources de l'entreprise
  • Choisir une politique à appliquer au cours du jeu

Elaboration d'une stratégie
  • Définir le positionnement de l'entreprise par marché
  • Prévoir et mettre en oeuvre les moyens adéquats
  • S'assurer de l'équilibre du portefeuille d'activités
  • Simuler les résultats d'exploitation prévisibles

Contrôle stratégique
  • Comprendre et intégrer le contexte concurrentiel
  • Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
  • Prendre les décisions correctrices si nécessaire.

LE DEROULEMENT DU JEU : UNE ENTREPRISE "SIMULEE"

Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel.

DES EQUIPES QUI ANALYSENT ET DECIDENT
  • 4 à 6 équipes : elles sont en concurrence sur trois marchés, dans un environnement mouvant et incertain
  • 5 à 6 périodes de jeu au cours desquelles il y aura lieu de
    • a/ définir une stratégie de développement (projet d'entreprise, objectifs, stratégie par marché, politiques fonctionnelles en production, ressources humaines, marketing, finances...)
    • b/ analyser les résultats obtenus à chaque période, faire le diagnostic de la situation, adapter la stratégie ;
    • c/ prendre de nouvelles décisions, en fonction des analyses faites et de prévisions financières ;
  • d/ en fin de jeu, élaborer un rapport d'activité et justifier des choix effectués.
  • Des temps de réflexion et d'analyse : à l'issue de chaque période, les résultats obtenus sont commentés ; des apports théoriques ou pratiques permettent aux participants de s'approprier les outils de gestion stratégique et opérationnelle.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Johnson et Scholes - Stratégique - Publi Union, 9ème édition, 2012.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral (1h)
Nature de l'épreuve : Rapport d'activité aux actionnaires

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Plan d'action et indicateurs de performance

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
MANUEL DU JOUEUR + TABLEAU DE BORD DE GESTION + DOCUMENT DE SYNTHESE

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Fondamentaux de la Gestion opérationnelle : comptabilité générale, analytique, gestion financière, marketing.