06220111 - Plan d'action opérationnel (jeu de simulation)
Niveau de diplôme | Master - Semestre 4 |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel ; ils ont à élaborer une stratégie, la gérer au quotidien (sur 5 périodes) et à en rendre compte à leurs actionnaires.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Articulation entre décisions stratégiques, résultats opérationnels et financiers
- Avantage concurrentiel, positionnement stratégique
- Stratégies génériques fondées sur le volume/prix ou le savoir-faire différenciateur
- Outils du contrôle de gestion stratégique
COMPETENCES CIBLES
- Savoir analyser les situations stratégiques d'entreprises, et en tirer les principes d'action ;
- Etre en capacité de choisir des objectifs et une stratégie,
- Savoir élaborer des outils de gestion et de contrôle
Contenu
Diagnostic stratégique
Elaboration d'une stratégie
Contrôle stratégique
LE DEROULEMENT DU JEU : UNE ENTREPRISE "SIMULEE"
Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel.
DES EQUIPES QUI ANALYSENT ET DECIDENT
- Effectuer le diagnostic de l'environnement concurrentiel
- Evaluer les ressources de l'entreprise
- Choisir une politique à appliquer au cours du jeu
Elaboration d'une stratégie
- Définir le positionnement de l'entreprise par marché
- Prévoir et mettre en oeuvre les moyens adéquats
- S'assurer de l'équilibre du portefeuille d'activités
- Simuler les résultats d'exploitation prévisibles
Contrôle stratégique
- Comprendre et intégrer le contexte concurrentiel
- Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
- Prendre les décisions correctrices si nécessaire.
LE DEROULEMENT DU JEU : UNE ENTREPRISE "SIMULEE"
Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel.
DES EQUIPES QUI ANALYSENT ET DECIDENT
- 4 à 6 équipes : elles sont en concurrence sur trois marchés, dans un environnement mouvant et incertain
- 5 à 6 périodes de jeu au cours desquelles il y aura lieu de
- a/ définir une stratégie de développement (projet d'entreprise, objectifs, stratégie par marché, politiques fonctionnelles en production, ressources humaines, marketing, finances...)
- b/ analyser les résultats obtenus à chaque période, faire le diagnostic de la situation, adapter la stratégie ;
- c/ prendre de nouvelles décisions, en fonction des analyses faites et de prévisions financières ;
- d/ en fin de jeu, élaborer un rapport d'activité et justifier des choix effectués.
- Des temps de réflexion et d'analyse : à l'issue de chaque période, les résultats obtenus sont commentés ; des apports théoriques ou pratiques permettent aux participants de s'approprier les outils de gestion stratégique et opérationnelle.
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Johnson et Scholes - Stratégique - Publi Union, 9ème édition, 2012.
Johnson et Scholes - Stratégique - Publi Union, 9ème édition, 2012.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Oral (1h)
Nature de l'épreuve : Rapport d'activité aux actionnaires
Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Plan d'action et indicateurs de performance
Oral (1h)
Nature de l'épreuve : Rapport d'activité aux actionnaires
Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Plan d'action et indicateurs de performance
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
MANUEL DU JOUEUR + TABLEAU DE BORD DE GESTION + DOCUMENT DE SYNTHESE
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Fondamentaux de la Gestion opérationnelle : comptabilité générale, analytique, gestion financière, marketing.
MANUEL DU JOUEUR + TABLEAU DE BORD DE GESTION + DOCUMENT DE SYNTHESE
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Fondamentaux de la Gestion opérationnelle : comptabilité générale, analytique, gestion financière, marketing.
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 19 mars 2018