06220360 - Diagnostic stratégique de l'entreprise

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Présentation des concepts et outils de base à maîtriser afin de pouvoir réaliser un diagnostic
stratégiquee d'une entreprise.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre la démarche d’analyse stratégique et acquérir les principaux outils utilisés pour la réalisation d'un diagnostic stratégique.

COMPETENCES CIBLES
Apprendre à mettre en oeuvre concepts et outils à partir de cas pratiques et à les transposer à des situations concrètes.

Contenu

Chapitre 1 : Introduction à la stratégie
  • Définitions, 3 niveaux d’analyse de la stratégie, décisions stratégiques.
  • Management stratégique : diagnostic, choix et déploiements stratégiques

Chapitre 2 : L’environnement : diagostic externe
  • modèle PESTEL
  • modèle de Porter : 5+1 forces
  • Groupes stratégiques de Porter
  • Ecosystèmes et clusters

Chapitre 3 : La capacité stratégique : diagostic interne
  • diagnostic fonctionnel
  • chaîne de valeur
  • ressources, compétences fondamentales et capacité stratégique

Chapitre 4 : Les matrices de portefeuilles d’activités ou matrices atouts/attraits : BCG, ADL et McKinsey

Chapitre 5 : La stratégie par domaine d’activité :les stratégies génériques et l’horloge stratégique

Chapitre 6 : La stratégie au niveau de l’entreprise
  • matrice d’Ansoff, stratégie de spécialisation et stratégie de diversification
  • stratégie d’intégration / stratégie d’externalisation

Chapitre 7 : Orientations et modes de développement : modalité de croissance : interne ou organique, externe, contractuelle et alliances

Chapitre 8 : La stratégie d'internationalisation

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Thietart R.-A. et alii, Stratégies, Edition Dunod, 3° édition, 2015

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Johnson G., K. Scholes, R. Whittington et F. Fréry, Stratégique, Editions Pearson, 10° édition, 2014

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit : QCM (3h)
Epreuve individuelle sur table : cours et cas

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etudes de cas et exposés

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours interactif, travaux personnels et en groupes suivis d'une mise en commun.
Cours complet, documents et cas.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir une culture générale en économie et management des entreprises