Présentation des concepts et outils de base à maîtriser afin de pouvoir réaliser un diagnostic stratégiquee d'une entreprise.
CONNAISSANCES A ACQUERIR Comprendre la démarche d’analyse stratégique et acquérir les principaux outils utilisés pour la réalisation d'un diagnostic stratégique.
COMPETENCES CIBLES Apprendre à mettre en oeuvre concepts et outils à partir de cas pratiques et à les transposer à des situations concrètes.
Contenu
Chapitre 1 : Introduction à la stratégie
Définitions, 3 niveaux d’analyse de la stratégie, décisions stratégiques.
Management stratégique : diagnostic, choix et déploiements stratégiques
Chapitre 2 : L’environnement : diagostic externe
modèle PESTEL
modèle de Porter : 5+1 forces
Groupes stratégiques de Porter
Ecosystèmes et clusters
Chapitre 3 : La capacité stratégique : diagostic interne
diagnostic fonctionnel
chaîne de valeur
ressources, compétences fondamentales et capacité stratégique
Chapitre 4 : Les matrices de portefeuilles d’activités ou matrices atouts/attraits : BCG, ADL et McKinsey
Chapitre 5 : La stratégie par domaine d’activité :les stratégies génériques et l’horloge stratégique
Chapitre 6 : La stratégie au niveau de l’entreprise
matrice d’Ansoff, stratégie de spécialisation et stratégie de diversification
Chapitre 7 : Orientations et modes de développement : modalité de croissance : interne ou organique, externe, contractuelle et alliances
Chapitre 8 : La stratégie d'internationalisation
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE : Thietart R.-A. et alii, Stratégies, Edition Dunod, 3° édition, 2015
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES : Johnson G., K. Scholes, R. Whittington et F. Fréry, Stratégique, Editions Pearson, 10° édition, 2014
Contrôles des connaissances
Examen Terminal Ecrit : QCM (3h) Epreuve individuelle sur table : cours et cas
Contrôle continu Notation pendant les enseignements Etudes de cas et exposés
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Cours interactif, travaux personnels et en groupes suivis d'une mise en commun. Cours complet, documents et cas.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Avoir une culture générale en économie et management des entreprises
Renseignements pratiques
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e