06220372 - Stratégie digitale des organisations

Niveau de diplôme Master - Semestre 1
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Objectifs

Les habitudes de consommation évoluent. Désormais, avec internet et l’apparition du web social, les consommateurs sont rentrés dans une nouvelle aire. Les entreprises doivent trouver une certaine complémentarité entre outils traditionnels de communications et outils numériques. Les marques n’exploitent pas encore tout le potentiel d’internet et ont tendance soit à sous estimer l’impact d’une présence sur le web, soit à tirer profit efficacement des nouvelles technologies. 

Ce cours propose, à travers un panorama des nouveaux outils et technologies numériques à disposition des entreprises, la compréhension des enjeux actuels, ainsi que d'études de cas concrets, de réfléchir à la pertinence de développer une stratégie digitale globale, cohérente et efficace et de l'appréhender en tant que puissant levier de croissance.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Les NTIC en entreprise
  • Notions générales de e-commerce
  • Notions générales et nouvelles technologies de e-marketing
  • L'exploitation des réseaux sociaux
  • La mise en œuvre d'une stratégie digitale

COMPETENCES CIBLES
  • Connaissance des outils numériques à disposition
  • Savoir utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour créer de la valeur
  • Développer une vision cohérente de stratégie digitale
  • Savoir orchestrer les outils à dispositions et à venir pour mettre en œuvre cette stratégie

Contenu

1. Introduction à la transformation digitale et les innovations technologiques
Les Technologies de l’Information et de la Communication
Les Technologies de l’Information et de la Collaboration
Les Technologies de l'intelligence augmentée
Les supports de la digitalisation

2. Introduction à la stratégie Digitale
Définition d’une stratégie digitale
Préparer une stratégie digitale
Méthode des 6C

3. Le e-Business/m-Business & la transformation digitale
Définition du e-Business/m-Business
Notion d’entreprises virtuelles, entreprises intelligentes
Introduction à la création de valeurs
La sectorisation
Les catégories de e-Business/m-Business
Elaboration d’applications e-Business/m-Business centrées consommateurs (internes et externes)

4. La stratégie digitale pour une meilleure visibilité des organisations
Rappel des enjeux de la transformation digitale
Approche digitale globale et vision globale d’internet
Les clés de la construction d’une stratégie digitale réussie
La conquête des médias sociaux
Réalité terrain, agilité et ajustement pour garantir l’adéquation produit/marché
Innover dans la communication digitale

5. Le marketing digital pour se démarquer
Le marketing digital et ses enjeux
La « e-reputation » d’une marque
La publicité digitale « Inbound » et « Outbound »
La puissance du « traking » et son devenir
Les leviers de trafic, aimants à prospect du e-marketing
Zoom sur les leviers du Display

6. S’adapter aux usages mobiles
Les enjeux du m-marketing
Adaptation des usages e-marketing pour le mobile
La puissance du marketing mobile et ses outils

7. La fidélisation client
Améliorer les performances CRM
CRM social et gestion des communautés
L’étude des signaux faibles

Etudes de cas

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM, 1h

Contrôle continu
Interrogation écrite  1h

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Polycopié de cours
Etude de cas