06220373 - Entrepreneuriat et innovations

Niveau de diplôme Master - Semestre 1
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’apporter aux étudiants un certain nombre de points de repères relatifs à l’acte d’entreprendre. Une place particulière est donnée à la compréhension et à l’analyse critique des conditions, des modalités, et du processus de mise en œuvre d’une entreprise nouvelle.
Estimation du temps de travail personnel (en heures) :30 à 50 h.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Le cours appréhende le processus entrepreneurial dans se globalité et intègre la dimension responsabilité sociale de l’entrepreneur.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Les connaissances visées au travers de ce cours peuvent être résumées autour des points suivants :

  • identification des caractéristiques des entrepreneurs, de leur mode d’action, de leur diversité et plus globalement des ressorts de la dynamique entrepreneuriale
  • présentation de l’ensemble des étapes devant conduire du passage d’une idée à la mise en œuvre d’une activité nouvelle
  • identification des interactions existantes entre les différentes dimensions d’un projet
  • maitrise des règles de forme et de fonds contribuant à l'élaboration d'un plan d'affaires

Ce cours s’inscrit le champ de l’entrepreneuriat, mais conduit tout à la fois à aborder des domaines aussi divers et complémentaires que le management de projet, la finance, le marketing, les ressources humaines, le droit etc…
Ce cours doit permettre aux étudiants d’être en capacité de développer une approche globale de l’entreprise en construction. Il doit leur permettre également de développer des approches transversales mêlant tout à la fois le marketing, la finance, le droit, les ressources humaines et tout autre domaine en relation avec la mise en œuvre d’un projet.

Les compétences visées peuvent être résumées autour des points suivants :

  • Être en capacité de cerner les caractéristiques d’un entrepreneur et de comprendre ses principes de fonctionnement ;
  • Maitriser les différentes étapes du processus de création d’activité et être en capacité de mettre en œuvre un questionnement adapté à chacune d’entre elles ;
  • Cerner l’objet des composantes d’un plan d’affaires et la finalité de l’outil et développer une approche critique sur sa fonction.

Contenu

I. Introduction : Entrepreneuriat et processus de création

II. L’entrepreneur

A. Comment les entrepreneurs pensent et agissent : la théorie de l’effectuation.
  1. Les mythes de l’entrepreneur.
  2. Les principes de l’effectuation.
B. Les ressorts de la dynamique entrepreneuriale.
  1. Des aspirations et des profils d’entrepreneurs très variés.
  2. Une dynamique propre à chaque entrepreneur.
  3. Etude de cas : Marcos.
III. Designer le projet

A. Définir les ressorts de la dynamique entrepreneuriale.
  1. Les motivations.
  2. Le potentiel individuel.
  3. Les contraintes.
  4. Les conditions de la création.
III. Designer une proposition de valeur.
  1. Les principes du design thinking.
  2. Le value proposition canvas
  3. Le lean canvas
  4. Etude de cas : Paul Marcus
IV. Tester la proposition de valeur et le business model

A. L’approche lean start-up :
  1. Les principes du lean start-up.
  2. Les 4 idées clés.
  3. Une petite mousse.
  4. Quelques façons de tester un produit minimum viable.
B. Validation du Modèle économique :
  • Qu’est-ce qu’un business model ?
  • Le Business model Canvas.
  • Exemples.
  • Etude de cas : Extravacant.
V. Projeter

A. Analyse du métier et des activités de l’entreprise.
  1. Analyse du métier.
  2. Définition et analyse des activités.
B. Diagnostic interne et externe, SWOT +
  1. Amélioration de la collecte des données.
  2. Transformations des données SWOT en informations stratégiques SWOT+
C. Analyse des stratégies possibles.
  1. Analyse des règles du jeu.
  2. Analyse de vos avantages concurrentiels.
  3. Stratégie adaptée à chaque jeu concurrentiel.
  4. Etude de cas : SMC2.
VI. Structurer

A. L’Approche opérationnelle : définition des plans d’actions.
  1. L’approche commerciale.
    Définir la stratégie et la politique commerciale.
    Préparer le plan d’action commercial.
  2. L’étude organisationnelle.
    Les hommes et l’équipes.
    L’étude des moyens nécessaires.
  3. L’étude financière.
    Le compte de résultat.
    Le plan de financement.
    Le plan de trésorerie.
B. Le plan d’affaires.
  1. Règles de formes.
  2. Contenu.

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  • BLANK Steve, DORF, Bob (2013). Le manuel du Créateur de start-up : étape par étape, Bâtissez une entreprise formidable. Editons Diateino. 582 p.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  • ALDANA Mélissa, DROMER Vincent, LEMENI Yoann (2019). Passez au design thinking. Paris : Eyrolles. 320 p.
  • BERSINGER Sylvain (2020). Les entrepreneurs de légende. Editions Enrick. 153 p.
  • BERSINGER Sylvain (2021). Les entrepreneurs de légende. Tome 2. Editions Enrick. 161 p.
  • BERSINGER Sylvain (2021). Les entrepreneurs de légende. Tome 2. Editions Enrick. 161 p.
  • BLANK Steve (2020). The four steps for the Epiphany. 5ème édition. John Wiley & Son Inc. 384 p.
  • BROWN Tim (2019). L’esprit design. Edition Pearson. 247 p.
  • CASSON Mark (2005). The entrepreneur an economic théory. 2ème édition. Edward Elgar Publishing. 288 p.
  • CLARK Tim, PIGNEUR Yves, OSWALDER Alexandre (2012). Business model you. Edition Pearson. 256 p.
  • DAUCHY Denis (2013). 7 étapes pour un business model solide. Paris : Dunod. 177 p.
  • DEMIL Benoît, LECOCQ Xavier, WARNIER Vanessa (2013). Stratégie et business models. Editions Pearson. 288 p.
  • FAYOLLE Alain (2004). Entrepreneuriat : apprendre à entreprendre. Paris : Dunod, 408 p.
  • FAYOLLE Alain, DEGEOGRE Jean-Michel (2015). Dynamique entrepreneuriale. Editions De Beock. 288 P.
  • HERNANDEZ Emile-Michel (1999). Le processus entrepreneurial. Editions l’Harmattan. 256 p.
  • JULIEN Pierre-André, MARCHESNAY Michel (2011). L’entrepreneuriat. Paris : Economica.112 p.
  • KIM Chan W., MAUBORGNE Renée (2015). Stratégie océan bleu. 2ème édition. Edition Pearson.320 p.
  • LEGER JARNIOU Catherine, CERTHOUX Gilles, DEGEORGE Jean-Michel, LAMETA Nathalie, LE GOFF Hervé (2016). Entrepreneuriat. Paris : Dunod. 271 p.
  • LEGER JARNIOU, Catherine, KALOUSIS, George (2021). Business plan, de l’idée à la création. 5ème édition. Dunod : Edition entrepreneur. 320 p.
  • MARCHESNAY Michel (2021). L’entrepreneuriat : des logiques aux pratiques d’actions. Paris : Presse Universitaire de Provence. 200 p.
  • MATHIEU Florence, HILLEN Véronique (2016). Le design thinking par la pratique : de la rencontre avec l’utilisateur à la commercialisation d’un produit innovant pour les séniors. Paris : Eyrolles.166 P.
  • MAURYA Ash (2014). La méthode running lean. Editions Diateino. 320 p.
  • MONTEBELLO Michel (2004). Création d’entreprise : connaissances et analyse stratégique. Economica. 208 p.
  • OSWALDER Alexandre, PIGNEUR Yves (2011). Business Model : Nouvelle Génération. Pearson. 288p.
  • OSWALDER Alexandre, PIGNEUR Yves (2015). Value proposition design. Edition Pearson. 320 p.
  • PAPIN Robert (2015). La création d'entreprise - Création, reprise, développement. Paris : Dunod, 16ème ed. 852 p.
  • PORTER Michael (199). Choix stratégiques et concurrence. Paris : Economica. 426 p.
  • PORTER Michael (2008). Competitive advantage. Free Press. 600 p.
  • READ Stuart, SARASVATHY Saras D., DEW Nick (2016). Effectual entrepreneurship. Edition : Routledge. 324 p.
  • RIES Eric (2015). Lean Start-up. Edition Pearson. 327 p.
  • RIES Eric (2018). Le modèle start-up. Editions Pearson. 380 p.
  • SARASVATHY Saras D. (2009). Effectuation : elements of entrepreneurial expertise. Edward Elgar Publishing. 392 p.
  • SCHMITT Christophe (2018). La fabrique de l’entrepreneuriat. Paris : Dunod. 192 p.
  • SCHMITT Christophe (2020). Nouvelles perspectives en entrepreneuriat. Paris : Vuibert.
  • SILBERZAHN Philippe (2014). Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous. Editions Pearson. 192 p.
  • STUTELY Richard (2012). Business plan. Editions Pearson. 320 p.
  • SEMPELS Christophe, HOFFMANN Jonas (2013). Les business mo dels du futur. Editions Pearson.
  • 208 p.
  • SCHMITT Christophe (2018). La fabrique de l’entrepreneuriat. Paris : Dunod. 192 p.
  • VERSTREATE Thierry, SAPORTA Bertrand (2006). Création d'entreprise et entrepreneuriat. Les Editions de l’ADREG. http://www.editions-adreg.net
  • VERSTREATE Thierry, JUOISON LAFFITTE Estelle (2009). Business model pour entreprendre. Le modèle GRP : théorie et pratique. Edition de Boeck. 184 p.
  • VERSTREATE Thierry, SAPORTA Bertrand (2006). Création d'entreprise et entrepreneuriat. Les Editions de l’ADREG. http://www.editions-adreg.net
  • VERSTREATE Thierry, JUOISON LAFFITTE Estelle (2009). Business model pour entreprendre. Le modèle GRP : théorie et pratique. Edition de Boeck. 184 p.

Contrôles des connaissances

Examen final
Ecrit 3 h - Questions de cours sur 8 à 10 points et étude de cas sur 10 à 12 points

Contrôle continu : écrit 1 h
Présentations intermédiaires sur l’avancement des projets. Projet de création à réaliser en groupe et dossier individuel sur un entrepreneur à rendre à la fin du TD.

Pondération : Notation individuelle 2/3 ; Travail de groupe 1/3 de la note finale.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Ce cours est organisé autour de 24 heures de cours magistraux, complétés par 16h de TD.
Le contenu de chaque séance de cours est construit à partir du développement d’un certain nombre de connaissances théoriques, éclairées par des illustrations issues d’expériences concrètes.
Chaque grand thème abordé en cours est illustré par une étude de cas présenté et corrigé durant le cours.
Les PowerPoint de cours sont mis à la disposition des étudiants au travers de la plateforme Moodle.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Pour aborder ce cours l’étudiant doit maitriser les fondamentaux de gestion en marketing, finance et analyse stratégique.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
BLANK Steve, DORF, Bob (2013). Le manuel du Créateur de start-up : étape par étape, Bâtissez une entreprise formidable. Editons Diateino. 582 p.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Sur la plateforme Moodle un ensemble de vidéos relatives à chaque thème abordé en cours est proposé aux étudiants.
Par ailleurs un certain nombre d’articles complémentaire au cours leur sont également proposés et mis en ligne sur Moodle.