Objectifs
Ce cours a pour objet de fournir aux étudiants une meilleure compréhension des stratégies d'internationalisation des PME au travers de deux principaux modes d'internationalisation. Il permet également de bénéficier d'outils afin d'être mieux accompagné à l'international.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Maîtrise des modes d'internationalisation
COMPETENCES CIBLES
Etre capable de croiser le mode d 'internationalisation avec les spécificités dela PME et du profil du dirigeant
Bibliographie
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Johanson, J., & Vahlne, J. E. (2006). Commitment and opportunity development in theinte rnationalization process: A note on the Uppsala internationalization process model.
Management International Review, 46(2), 165-178.
Oviatt, B. M., & McDougall, P. P. (1994). Tow ard a theory of international new ventures. Journal ofinternational business studies, 25(1), 45-64.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Dominguez, N., & Mayrhofer, U. (2017). Internationalization stages of traditional SMEs: In creasing,decreasing and re-increasing commitment to foreign markets. International Business Review,26(6), 1051-1063.
Gallego-Roquelaure, V. (2015), L’effet réseau sur la délocalisation des PME, Revue Internationalede PME, vol. 28, n°2
Gallego, V. et Mahé de Boislande lle, H. (2011), Délocalisation et relocalisation en PME : risques etopportunités, Editions Economica
Mayrhofer, U. (2014). Les grands auteurs en management international. EMS Editions.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 2h
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Articles de presse et vidéos pour illustrer les éléments théoriques
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne compréhension des spécificités des PME