06220436 - Stratégie 2 / Stratégie de l'innovation

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Objectifs

RESUME DU COURS

De l'idée au marché, ce cours vise à découvrir et pratiquer les différentes facettes du management stratégique de l'innovation
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES-CIBLES

A l'issue du cours l'étudiant doit être capable de :
  • Comprendre la variété des innovations 
  • Savoir s'organiser pour innover
  • Appréhender les outils de diffusion et de protection de l’innovation

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Le diagnostic stratégique
Les stratégies business (Porter) et corporate (externalisation, internationalisation)

Contenu

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE DE CE COURS 

La dimension sociale et environnementale de l'innovation est abordée à plusieurs moments du cours: innovation sociale, innovation frugale, innovation inversée, accords TRIPS etc

MODALITES PEDAGOGIQUES

Alternance d'apports théoriques et conceptuels et de mises en pratique collectives sur des cas concrets

PLAN DE COURS

1) L’innovation : une stratégie pour tous 
a. Définitions et Typologies
b. Stratégies et freins 

2) Le déploiement stratégique de l'innovation
a. S’organiser pour stimuler l’innovation 
b. Diffuser et protéger l’innovation

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  • "Les Grands Auteurs en Management de l'Innovation et de la Créativité", T. BURGER-HELMCHEN, C. HUSSLER et P. COHENDET , ed EMS, 2023, tome 1 et 2
  • "L’essentiel du management de l’innovation", A. TELLIER, ed Ellipses, 2022
  • "Nouvelles vibrations", A. TELLIER, ed EMS, 2020

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

2 revues académiques spécialisées sur ce thème : Innovations (en français), Journal of Product Innovation Management (en anglais)

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU 
COURS :
  • HUSSLER Caroline et BURGER-HELMCHEN Thierry, (2020), “Opening the reverse innovation black box to pinpoint its drivers and barriers in Western MNCs”, European Journal of Innovation Management, DOI : 10.1504/EJIM.2019.10016818.
  • CAPELLI Sonia, FALCHI Alice, HUSSLER Caroline et SABADIE William, (2016), « Co-innover avec ses consommateurs : oui mais lesquels ? De l’intérêt d’impliquer les consommateurs membres dans le processus d’innovation des entreprises coopératives », Gestion 2000, 33(4), pp. 177-141.
  • HUSSLER Caroline et BURGER-HELMCHEN Thierry (2016), « Inversée, vous avez dit inversée ? Une typologie stratégique de l’innovation inversée », Revue Française de Gestion, 255(42), pp. 105-120
  • Management stratégique (2017), de Boeck, Traduction-Adaptation de « Economics of Strategy », BESANKO, DRANOVE, SHANLEY, SCHAEFER, avec BURGER-HELMCHEN Thierry et PENIN Julien, 576p
  • Micaëlli, J-P., Forest, J., Bonjour, É., Loise, D. (2016). Frugal Innovation or Frugal Renovation: How can Western designers adopt frugal engineering? Journal of Innovation Economics & Management 21(3) : 39–56

Contrôles des connaissances

MODALITES D'EVALUATION 

Notation individuelle : oral de 10min
Contrôle continu : notation pendant les enseignements (participation + présentation orale individuelle) 

Autre notation : 
Rapport écrit, réalisé en groupe pendant les séances (mise en oeuvre des étapes du processus d'innovation sur un cas concret)