Marketing - Vente

06240087 - Marketing des organisations touristiques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Apport d'outils de compréhension des problématiques touristiques. Transposition des concepts clés du marketing des services et de la démarche du marketing dans l’univers du tourisme et des loisirs

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures environ

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Approche de l'écotourisme, du tourisme responsable et labels afférents

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Connaître les grandes données du marché du tourisme mondial, comprendre la problématique marketing des entreprises touristiques (privées, associatives…).
  • Savoir utiliser les outils du marketing pour le développement d’activités touristiques. 

COMPETENCES CIBLES

  • Appréhender un marché mondialisé et savoir agir dessus
  • Analyser les données marketing du tourisme
  • Maîtriser les leviers d'action opérationnels du marketing du tourisme
  • Optimiser le développement en articulant marketing, commercialisation et communication dans le tourisme
  • S'adapter à un contexte mouvant et développer l'innovation dans ces métiers

Contenu

Introduction : Définitions du tourisme, des touristes et des organisations touristiques

1 - Un marché du tourisme mondial, mais atomisé
1.1 Chiffres clés
1.2 Une offre atomisée
1.3 Une demande éclatée

2 – La démarche marketing appliquée au tourisme
2.1 Quel marketing appliquer ?
2.2 Stratégie marketing, segmentation et positionnement, marques touristiques
2.3 Marketing opérationnel et parcours utilisateurs

3 – Les spécificités de la mise en marché du tourisme
3.1 La distribution en tourisme
3.2 Promotion et communication
3.3 E-tourisme

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  • Isabelle Frochot, Patrick Legohérel, Le marketing du tourisme, Dunod, 4ème édition 2018
  • Gérard Tocquer, Michel Zins, le Marketing du tourisme, Gaëtan Morin éditeur, 1999
  • W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Stratégie océan bleu, Pearson, 3ème édition 2015
  • Revue Espaces Tourisme et Loisirs (mensuel) www.revue-espaces.com
  • Réseau de veille tourisme du Québec http://veilletourisme.ca
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES
  • Christine Petr, Le marketing du tourisme, Dunod
  • Gérard Seguin, Emmanuelle Rouzet, Marketing du tourisme durable, Dunod
  • Jean-Didier Urbain, L'envie du Monde, Editions Bréal
  • Jean-Louis Barma, Marketing du tourisme et de l'hôtellerie, Editions d'organisation
  • Robert Lanquar, Robert Hollier, Le marketing touristique, Puf
  • Catherine Pelé-Bonnard "Marketing et tourisme : première rencontre" (Chiron éditeur)
  • Revue de recherche en tourisme TÉOROS (Uqam Canada) www.teoros.uqam.ca
  • Blog tourisme culturel http://www.nouveautourismeculturel.com

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h
Etude de cas et/ou analyse d'articles

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
2 rendus oraux de 10-15min
Nature des Travaux : création d’une nouvelle offre de l’idée au business model

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
L'approche du marketing touristique passe par l'apport de connaissance sur le fonctionnement du marché du tourisme et des loisirs et par l'apprentissage d'outils marketing adapté au développement du tourisme, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Les étudiants doivent développer un projet touristique innovant au fil des séances.
Support de présentation Powerpoint, articles…

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Outils d’aide à la créativité et à l’innovation, design de service, conduite de projet via Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services.

LECTURE(S) CONSEILLE(S)

Bibliographie marketing / marketing des services :
KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Divers documents proposés sur Moodle