Marketing - Vente
06240091 - Vente et négociation de solutions d'affaires
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Objectifs
Etude des différents constituants de la vente de Solutions complexes en environnement B2B (Vente directe/indirecte, Produits/Services/Solutions, PME/ETI/Grandes Sociétés, Secteur Privé, Secteur Public).
Objectifs généraux du Cours : Comprendre et connaître :
Objectifs généraux du Cours : Comprendre et connaître :
- Les constituants et les mécanismes de vente de produits, de services et de négociations de solutions d’affaires (complexes) dans un environnement exclusif B to B, quel qu'en soit la taille, de la PME à la Grande Entreprise industrielle multinationale
- Les différents modes de distribution et circuits de commercialisation, leurs contraintes et leurs attentes
- Les différents types de marchés adressables (Secteur Privé, Secteur Public), leurs attentes et leurs contraintes business/budgétaires ou légales, ainsi que leurs canaux de distribution privilégiés directs/indirects, exclusifs ou non.
Contenu
Spécificités des Marchés industriels - Caractéristiques – Impact de la taille de l’Entreprise
Spécificités des canaux de Vente B2B.
Spécificités des canaux de Vente B2B.
- La Vente directe : Caractéristiques du canal ; Les motivations - Avantages / Inconvénients ;Management du canal de distribution directe
- La Vente indirecte : Caractéristiques - Les différents types de canaux indirects ; Les motivations - Avantages / Inconvénients ; Management du canal de distribution indirecte
- Vente directe et vente indirecte ; Pull Forward
- Critères de choix du canal de vente B2B
- Caractéristiques – Canal de vente - Critères de détermination des prix - Stratégie de prescription et de décision
- Secteur Privé : Caractéristiques des acteurs du Secteur privé : taille – impact économique – organisation ; PME - ETI - Grandes Entreprises : Vente simple de produit ou service ; Vente de solution complexe
- Secteur Public : Vente Secteur Privé vers Secteur Public ; Qu’est-ce que le Secteur Public ?
- Les Entreprises Publiques ; Les Marchés Publics et leurs dérivés : Contenu du dossier ;
- Fonctionnement ; Types de procédures ; Seuil des Marchés ; Formes des réponses ; Le business dans le Secteur Public - L’importante du choix du canal de distribution.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite (3h)
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Questions de Cours + Analyse de documents sur un cas récent de vente complexe en B2B
Interrogation écrite (3h)
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Questions de Cours + Analyse de documents sur un cas récent de vente complexe en B2B
Formations dont fait partie ce cours
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support électronique de CM ; Importante communication de données économiques récentes qui sont analysées et commentées
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
IAE M1 Marketing et Vente ou Equivalent. Orientation B2B
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Presse économique nationale et spécialisée B2B (supports papiers ou de préférence électroniques)
Support électronique de CM ; Importante communication de données économiques récentes qui sont analysées et commentées
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
IAE M1 Marketing et Vente ou Equivalent. Orientation B2B
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Presse économique nationale et spécialisée B2B (supports papiers ou de préférence électroniques)
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 19 septembre 2023